[Myrmica sp. F] Brève de compost : transport de congénère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
serenense
Membre confirmé

[Myrmica sp. F] Brève de compost : transport de congénère

Message par serenense »

Image
Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 25/03/2023
Altitude : 235 m - Taille : 5 mm ?
Réf. : 319749

Bonjour,

il y a bien longtemps que je ne m'étais pas penché sur des fourmis. A vrai dire, je scrutais les minus du compost, dans une dimension dont je n'avais jamais eu la clé auparavant... Et puis, alors que j'observais sans vergogne des amours drosophiles pour voir si ça allait tourner au vinaigre, j'ai été distrait par d'autres transports ... le manège curieux de deux fourmis, l'une transportant l'autre, visiblement de la même espèce, dans ses mandibules. Je ne saurais pas dire de façon affirmative si l'insecte transporté était mort ou non, je crois bien que non.

Pour une fois, c'est plus la curiosité d'imaginer ce qu'il s'est passé, le pourquoi de ce comportement, qui me pousse plutôt que l'envie de mettre un nom. Je suis d'ailleurs sûr que ce sont des Myrmica, avec ce pétiole et ce post-pétiole, ces épines au thorax, et je pense que c'est rubra (je vois le scape peu anguleux, même si je me suis un temps fait avoir par les mandibules qui dépassaient et donnait l'impression d'un lobe à l'angle du scape ; les épines sont plutôt courtes, le pétiole anguleux, le post-pétiole semble lisse).

Alors, prédation "cannibale", entraide sociale, prise en charge des blessés ??? :lol: Mystère pour moi.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Brève de compost : transport de congénère

Message par pierred »

Je crois que c'est un comportement classique. Le nom m'échappe pour le moment. L'objectif est de montrer un chemin ou un trajet à la fourmi transportée.
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:o
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Merci Pierre,

alors je trouve deux choses :
- le transport de cadavres pour nettoyer les colonies ou leurs abords,
- le portage social, qui serait une technique de recrutement pour exploiter une source de nourriture avantageuse car plus rapide (et aussi un mode opératoire pour déplacer une colonie ou piller une autre fourmilière).

C'est quand même dingue, ces fourmis.

Sinon, OK pour Myrmica rubra ? (je retombe vite dans mes "travers")
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Petit "up" pour la demande secondaire du post, c'est-à-dire l'avis sur la proposition de Myrmica rubra !

Merci !

Luc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »