[Mimesa bruxellensis F] sur mini-falaise

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

andre 68
Membre

Message par andre 68 »

Bonjour,
J'ai ici un Mimesa avec quelques difficultés pour aller à l'espèce. J'utilise la clé Bitsch, FdF86. Je peux éliminer n'irrita et vindobenensis.
Après, première difficulté je ne vois pas les tubercules ou bourrelets près du bord antérieur du clypeus.
Le pétiole a plus ou moins la longueur du T1, si je mesure bien un peu plus court que T1.
M. bruxellensis pourrait être une option mais j'aimerais votre avis et éclaircir certains points avec vous.

Image
Andre Astric : France : UNGERSHEIM : 68190 : 03/07/2022
Altitude : 221 m - Taille : 6 mm
Réf. : 318810

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Mimesa sur mini-falaise

Message par Onmal »

Salut André.
Ta bestiole correspond bien à bruxellensis, le petiole semble trop long pour equestris....
Je vais demander son avis à Patrick :wink:
Paul
baudric
Animateur

Mimesa sur mini-falaise

Message par baudric »

Même avis, très bonne prise :bienvu:
Patrick_B
Modérateur

Mimesa sur mini-falaise

Message par Patrick_B »

Sur ce qu'on voit, ça évoque très clairement bruxellensis.
Toutefois, la taille que tu indiques est nettement trop faible pour cette espèce ; il est vrai qu'on est jamais à l'abri d'un individu nain.
Si cette taille est confirmée, avec ce qu'on voit, il faudrait aussi vérifier l'aspect du pétiole vu dessus, pour éliminer equestris.
Plus simple, un autre caractère facile à voir quant il est présent : face antérieure du tibia 1 souvent éclaircie chez equestris, toujours noir chez bruxellensis (par contre, il y a des poils brun clairs dessus, il faut bien voir)
andre 68
Membre

Mimesa sur mini-falaise

Message par andre 68 »

Je confirme la taille, 6 mm. Bisch indique effectivement 9 mm pour bruxellensis.
Je joins une photo de la mesure du pétiole. Merci de me dire si elle est faite correctement.
Bitch au db 6 indique un pétiole élargi à l'arrière. Est-ce en vue dorsale ou latérale? Selon votre réponse j'enverrai une photo.

Le tibia 1 est noir, légèrement éclairci à la base et à l'apex.

Image
Réf. : 318840
Patrick_B
Modérateur

Mimesa sur mini-falaise

Message par Patrick_B »

Tu as correctement mesuré; et l'on voit que c'est sensiblement égal, ce qui ne distinguera pas les deux espèces.
Pour l'élargissement du pétiole, c'est vu de dessus. ce n'est pas gigantesque, du genre 20/25% plus large à l'arrière qu'à l'avant.
Pour la couleur des tibias 1 et 2, tu as bien regardé dessous ? (ce qu'on ne voit pas sur la photo — il suffit qu'il y en ait sur le 1, parfois, malheureusement il n'y en a pas du tout, et ce caractère est inutilisable).
Sur la photo on voit déjà plus ou moins du marron, ce que je n'ai jamais vu aussi marqué chez bruxellensis, mais les photos sont parfois trompeuses, accentuant certaines couleurs et en atténuant d'autres.
andre 68
Membre

Mimesa sur mini-falaise

Message par andre 68 »

Enfer et damnation, j'ai mis trop de temps, il m'a éjecté et je dois tout réécrire :mrgreen:

Ci joint une photo du pétiole en vue dorsale. Il faudrait pouvoir séparer 7 et 8 sur ce critère car pour moi les couleurs de tibia me semblent un peu ambigües. Est-ce possible?

Au db 6 Bitch dit:
- Tibias entièrement noirs ou brun foncé -> 7 puis pour bruxellensis p. 21, tarses 1 et 2 bruns clair. Pour moi c'est ambigüe.
- Tibias généralement éclaircis en partie, au moins la face antérieure du tibia 1 -> 8 ce qui pourrait (un peu) coller car la face antérieures n'est pas vraiment marquée.

Les tibias sont noirs plus ou moins éclaircis de brun, brun clair à la base et à l'apex.

Après restent à voir les faces dorsales du pétiole mais je n'arrive pas à faire une photo valable

Image
Réf. : 318852

Image
Réf. : 318853

Image
Réf. : 318854
Patrick_B
Modérateur

Mimesa sur mini-falaise

Message par Patrick_B »

En dehors de sa petite taille, le reste est plutôt en faveur de bruxellensis.
Certes equestris peut parfois avoir les tibia entièrement noir et aucun poil doré sur la face (normalement, pour l'un comme pour l'autre, la face est beaucoup plus cachées par une pilosité courte, blanche chez bruxellensis, souvent avec quelques poils dorés chez equestris)

Même si l'on doit ménager un doute raisonnable, c'est donc bien un individu nain de bruxellensis qui semble le plus plausible.
Onmal
Admin-galerie

Mimesa sur mini-falaise

Message par Onmal »

Merci beaucoup Patrick pour ton avis, et merci André pour le partage de cette rare espèce!

:arrow: Mimesa bruxellensis Bondroit, 1934 :0016:

:wink:
Paul
andre 68
Membre

Message par andre 68 »

Merci pour votre aide et votre patience. :D :D

Retourner vers « Apocrites »