Cette photo me confuse. J'ai vu beaucoup d'Epeolus (aussi des Epeolus tarsalis) les dernières semaines et je n'ai vu jamais les mâles avec des yeux rouges comme les femelles. Ce n'est pas une femelle Epeolus tarsalis. Les taches blanc sur l'abdomen sont differents, mais les taches blanc, les tibia noires et les tegula noires sont très typiques pour les mâles d'Epeolus tarsalis (comparer avec les deux autres espèces de Belgique).
Je suis curieuse pour la suite de cette histoire.
Pour répondre à Jelle,j'ai pris sur des callunes des mâles E. cruciger
qui n'étaient pas rouge, mais gris-jaune,avec les bandes feutrées crême
Les yeux étaient gris-verdâtre.
Je les ai mis au congélateur,et surprise, le lendemain ils étaient rouge
comme l'est d'habitude un cruciger.
Pour répondre à David et à Nico,je n'utilise plus de clefs pour les Epeolus,
je compare les animaux entre eux, comme l'a fait Richards dans son travail.
François
Garde tout de même à l'esprit que le travail de Richards ne concerne que 2-3 espèces alors qu'il y en a une douzaine en France. Et il convient d'ajouter à cela que les relations hôtes-parasites sont loin d'être cernées avec précision, donc je te conseille dans la mesure du possible de me transmettre tes bestioles pour les faire valider par Schwarz. Ce n'est qu'en passant par là que tu pourras ensuite, "comme l'a fait Richards", comparer tes futures captures avec des spécimens de référence. Au moins on appellera un chat "un chat".
Ah bon ,d'accord.
Je pensais que je n'avais que des banalités, quatre espèces :cruciger tarsalis, variegatus, fallax.
Richards a essayé (et d'autres avant lui) de trouver des différences si l'hôte est différent et de nommer de nouvelles espèces.
Il parle de Colletes marginatus parasité en première génération par variegatus et en 2ème génération (ou en 2ème émergence) par cruciger.
Le petit Colletes que j'ai passé ici en juillet sur matricaire inodore (avec variegatus) est me semble-t-il réapparu cet automne sur Erigeron canadensis.
Je n'ai pu l'identifier,et c'est le couple que je t'ai envoyé.
C. marginatus n'étant pas dans Fauna iberica.
Le plus ressemblant était acutus, mais il n'est dit que de Corse.
Il faudrait regarder hôtes et parasites ensemble.
Je t'enverrai des Epeolus fin Octobre.
François
Juste pour rappel, Colletes acutus est une bestiole très printanière, donc je me demande s'il y a des Epeolus dessus ... pas sûr du tout! J'ai envoyé des photos de C. acutus récemment sur le forum.
Nico,
Je me posais la question de savoir si marginatus était prôche d'acutus.
surtout en relation avec la forme du 7ème sternite et sa base en double sinuosité (et non pas par rapport à la date d'apparition ou les lieux de vie).
François