[Heriades sp. F+M] Heriades F à pilosité du T1 large ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Cette petite abeille d’environ 7 mm de long a été photographiée sur centaurea sp. un 16 juin 2022.

La brosse ventrale en fait une femelle Megachilidae.

La présence d’une carène transversale au milieu du T1 m’a conduit à envisager le genre Heriades.

La clé de Pauly ne présentant que l’espèce H. truncorum, je me suis reporté surtout sur la clé d’Amiet, page 228. Dans les généralités, on retrouve beaucoup de critères du genre.

La photo 2 présente ainsi une forte dent du scutellum qui caractérise aussi ce genre.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 17/06/2022
Altitude : 144 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 317280

Image
Réf. : 317282

La clé d’AMIET ne peut pas être suivie car elle commence par le clypeus que je n’ai pas sur cette série.

C’est une femelle avec 6 tergites. Les bandes de pilosité du T2 au T4, au moins, apparaissent légèrement plus blanches et plus larges que celles d’Heriades truncorum (supposée) qui est régulièrement observée dans mon jardin.

L’aspect « cuirassé » de la chitine semble plus marqué aussi, que celui d’H. truncorum. Il ressemble à celui de certaines osmies ou autres Megachilidae.

La forte ponctuation me parait similaire sur la tête et le notum

Selon AMIET, cependant, on peut apprécier ce critère au moins, pour éliminer rubicolus.
Le mesonotum est à ponctuation aussi grossière que celle du front. 6-7 mm. H. crenulatus Nylander
Mais la vue du T6 a présenté un aspect très similaire à celui du dessin d’un mâle (figures 3.1, clé d’AMIET)

RAPPEL : La clé des mâles se base « malheureusement » sur un dessin du T6 qui est pratiquement impossible à photographier.

Et le 1er élément à définir :
3. Largeur du bourrelet central du T6 au moins égal à 1/3 de celle du tergite. 6-7 mm. H. crenulatus

- Bourrelet central plus étroit…4 (correspondant aux 2 autres espèces : truncorum et rubicolus).
Avec ces différents éléments, je propose pour cette abeille le nom d’Heriades crenulatus.

Un mâle de même type a été photographié le 1/6 et le 4/06/2022 : voir ici

Qu'en pensez-vous ?

Image
Réf. : 317284

Balises :
JeanSeb2
Membre

Heriades F à pilosité du T1 large ?

Message par JeanSeb2 »

Juste un petit complément qui relève probablement du comportement…

Moins de 30 secondes avant les prises de vues rapprochées de dos de la femelle, le mâle du secteur avait fait connaître sa présence par un passage de proximité.

Du fait de ma présence, probablement, l’accouplement n’a pas eu lieu.

Ce mâle, bien reconnaissable à ses 2 bandes pileuses marquées, est probablement celui qui a été photographié sur le sujet précédent. C’est l’avantage d’un petit jardin de retrouver, peut-être, souvent les mêmes individus mâles et femelles à proximité l’un de l’autre. J’ai même une photo de ce mâle au 1/06/2022.

Image
Réf. : 317404
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lauzette

Message par lauzette »

Est-ce que le genre est bon, au moins ? Sinon je valide à la famille. Il y a plus de 700 sujets à crocheter chez les Apocrites, et donc deux fois plus de photos, au moins, à valider...
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Bonsoir,

Oui le genre est bon :bienvu:
Pour l'espèce je dirais que c'est pas H. truncorum qui a les yeux complètement noirs (mâles comme femelles) et qui n'est pas fan des Centaurées. Après c'est un critère non officiel puisqu'il est impossible à utiliser sous bino. Pour moi c'est au mieux probablement H. crenulata même si en rester au genre me semble préférable (et au moins on en est sûr).

Aurèle
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Juste une précision...

Sur la liste rouge des abeilles d'Alsace, figurent uniquement les espèces truncorum et crenulata. Elles sont données pour communes (LC).
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

J'ai vu qu'il y avait une donnée récente de rubicola vers Bâle en Suisse. Ça me paraît pas déconnant d'imaginer que l'espèce puisse être aussi présente même si plus rare dans la plaine du Rhin (mais en même temps j'en sais rien)...

L'avis de notre expert Alsacien serait bienvenu ici

Aurèle
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour donner des précisions sur le sujet, il y a une publication de Treiber qui date de 2010 et qui présente les recherches sur 12 secteurs français le long des "iles rhénanes" probablement effectuées à l'aide tentes malaises et autres procédés. Ma commune pourrait y être située.

Il y a uniquement mention des 2 espèces communes pour le genre Heriades. La publication est antérieure à l'établissement de la liste rouge (2015).
Abeilles sauvages et guêpes de la bande rhénane alsacienne du Rhin Supérieur

(Dep. Bas-Rhin, Dep. Haut-Rhin; Hymenoptera: Apidae, Chrysididae, Vespidae, Sphecidae, Pompilidae, Scoliidae, Masaridae)

Résumé : La présente étude fait le point sur l’état de nos connaissances des communautés d’hyménoptères aculéates (abeilles sauvages et guêpes) des zones de la bande rhénane alsacienne du Rhin Supérieur. Des données sélectionnées sont disponibles pour 12 zones partielles. Au total on a inventorié 233 espèces d’abeilles sauvages (Apidae), 14 espèces de guêpes-coucou (Chrysididae), 31 espèces de guêpes sociales (Vespidae), 59 espèces de guêpes solitaires (Sphecidae), 21 espèces de pompilides (Pompilidae) ainsi qu’une espèce de Scoliidae et une espèce de Masaridae. Cette grande diversité en espèces atteste de l’importance des milieux alluviaux rhénans et de leurs habitats xérophiles pour ces communautés d’abeilles.

Les espèces particulièrement remarquables sont présentées en détail. Parmi les milieux les plus intéressants figurent les grandes étendues sèches des digues du Rhin canalisé, les zones de pacage extensif pour ovins ainsi que des massifs forestiers riches en bois mort et dotés de clairières à riche palette florale. Des préconisations de gestion visant une meilleure protection d’espèces menacées sont formulées pour la conservation du patrimoine naturel de la région.
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Expert non, alsacien à moitié, enthousiaste par contre oui :D
Je ne peux rien dire de plus, je savais même pas qu'il y avait des critères de coloration des yeux. Je regardais le clypeus à la loupe pour les femelles et le tergite 6 sur le terrain pour les mâles. Je n'ai pas rubicola mais je fais bien attention aux petites Heriades, on verra peut être dans les prochaines années. Les 2 autres sont fréquentes ici.
Donc pourquoi pas H. crenulata probable.
La clé des mâles se base « malheureusement » sur un dessin du T6 qui est pratiquement impossible à photographier.
Il ne faut pas hésiter à les prendre à la main, après c'est facile (sauf si l'appareil photo est trop gros :-| )
Elles sont données pour communes (LC)
LC c'est le degré de menace. Sur la LR Alsace il y a par exemple Bombus norvegicus, Andrena florivaga ou Osmia parietina en LC, qui sont toutes sauf communes. Au contraire Trachusa byssina est en EN et Bombus humilis en VU, alors qu'elles sont assez fréquentes.
lauzette

Message par lauzette »

Ça veut dire quoi, LC, EN et VU ?

Retourner vers « Apocrites »