Des fourmis se déplaçant en colonnes, le spectacle est toujours fascinant surtout lorsqu'elles attaquent un pauvre coléoptère. Le plus dur c'est de savoir à qui on a affaires !
liboupat : France : 19 7 2007 : Châteauroux les Alpes : 05380
Je me risque Lasius fuliginosus... en fait c'est pour savoir pourquoi ce ne serait pas elle... un appel aux amateurs de systématique des fourmis pour qu'ils nous livrent un peu de leurs secrets.
L'arrière de la tête en coeur et l'aspect bille noir brillant peu nous orienter vers cette espèce. Pour l'instant Lasius sp. sûr
Ensuite des précisions sur le nid et le biotope dans lesquels tu as pu les trouver peu aider.
Une information qui tranche tous les doutes pour cette espèce est l'odeur caractéristique de citron/citronelle quand tu excites les ouvrières ou que tu les écrases (plutôt la première solution, hein ).
Mais bien sûr si cette vérification n'as pas été faite sur le terrain ce n'est pas évident par photo
La grosse tête noire très brillante avec une légère échancrure à l'arrière et le tout très arrondi ne portent que peu à confusion. Ces critères au sein du genre Lasius nous orientent vers le sous-genre Dendrolasius, représenté en France par L. fuliginosus uniquement.
in vivo, l'odeur de citronelle est impressionante, essayez !
Une espèce proche est trouvée dans les balkans : Lasius buccatus, donc si vous passez par là avec un appareil photo, n'hésitez pas à photographier !