[Bombus sp. M] Bombus M 2 à apex blanc inconnu ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Bombus sp. M] Bombus M 2 à apex blanc inconnu ?

Message par JeanSeb2 »

Ce bourdon a été photographié une heure après le premier, environ, au même endroit (à 50 m près) et donc le même jour…

Pour l’étape d’identification au genre, je proposais une nouvelle démarche qui est tout à fait identique pour celui-ci, vu qu’ils se ressemblent comme 2 gouttes d’eau, à part quelques traits sur les ailes. Voir la démarche : voir ici les autres étapes

En priorité, ici, j’essaie de répondre à la remarque raisonnable d’Entomofou : Les clés sont adaptés à un travail avec la bête en main. Les critères "sur photo" sont parfois pris en compte s'ils sont parfaitement univoques.

L’intérêt de cette présentation est basé sur une vision à priori exploitable des condyles de la mandibule qui amènent à définir l’espace malaire, selon la définition donnée par Rasmont et Terzo 2010 :
Au point 3 de la clé des Bourdons femelles Psithyrus, il est dit :

3. Espace malaire court, nettement plus court que la distance entre le centre des condyles de la mandibule (fig. 6) ; […]groupe de Bombus ashtoni
- espace malaire long, au moins aussi long que la distance entre le centre des condyles de la mandibule (fig. 7) […].4 : menant vers les autres Psithyrus.

Au point 7, pour les « vrais-bourdons » femelles, à part 2 espèces à espace malaire court, les autres sont classées :
- espace malaire plus long, au moins aussi long que la distance entre le centre des condyles de la mandibule
INTERPRETATION : pour définir l’espace malaire de ce bourdon mâle, je me suis appuyé sur la vision des 2 condyles (MJPMT) qui serait possible sur cette photo.

C’est la première fois qu’un espace malaire de mâle est montré (alors soyez indulgents) puisqu’il n’y en a pas dans les clés et qu’à ma connaissance, personne n’en a montré en Galerie du forum.

Il n’y a donc en théorie aucun moyen pour l’instant de le comparer à un autre mâle. Et c’est une « hérésie », j’en suis conscient, de tenter de le comparer avec la description des espaces malaires de femelles qui sont montrés dans la clé…

EN PRATIQUE, je me suis appuyé sur la ligne blanche qui passe par les 2 centres des condyles. Ensuite j’ai tracé une ligne blanche parallèle et tangentielle au bord inférieur de l’œil. Puis, en orange, j’ai tracé des lignes perpendiculaires passant aussi par les centres des condyles.

Le résultat est sans équivoque, l’espace malaire est long. Et je dirais même très long.

Vous aurez remarqué que je ne suis pas passé exactement au centre des condyles, mais en leur extérieur, pour qu’on puisse bien voir les « boursoufflures » que j’ai utilisé comme références de mes condyles.

En conséquence, avec cette nouvelle distance entre les condyles, on pourrait largement dire que l’espace malaire est très long pour ce bourdon mâle.

Cela implique une nouvelle fois pour ce bourdon mâle, que malgré sa patte postérieure poilue, il pourrait ne pas être un Psithyrus.

Et malgré les apparences, cela devrait être un « vrai-bourdon » ! La demande de photo complémentaire peut se faire dans la limite des possibilités…

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 21/09/2019
Altitude : 144 m - Taille : 13 mm environ
Réf. : 316554

Image
Altitude : 144 m - Taille : 13 mm environ
Réf. : 316555

Image
Altitude : 143 m - Taille : 13 mm environ
Réf. : 316557

Balises :
Wyketaure
Membre confirmé

Bombus M 2 à apex blanc inconnu ?

Message par Wyketaure »

Personnellement je n'ai pas d'avis sur le calcul de l'espace malaire. On ne voit pas les détails des condyles. J'avais envoyé un lien vers la photo d'un mâle subterraneus dans l'autre sujet. Je vois très bien que c'est différent.

Je rajoute juste un message que j'avais déjà envoyé dans l'autre sujet :
À moins d'être sous bino, et de pouvoir faire une photo de ce que je vois, je ne calcul par le rapport espace malaire/distance intercondyles, qui est utile pour 2-3 trucs. Ici c'est justement un exemple où il n'y a même pas besoin d'être rigoureux, et où une photo seule permet de faire la différence (si l'angle est bon). L'utilisation du rapport, c'est pour être rigoureux dans la clé entre des individus potentiellement très ressemblant (ce qui n'est pas du tout le cas ici) sur ce critère là.

Par contre tu devrais rajouter une photo du scutellare, on pourrait peut être le valider en barbutellus si il est assez large ?
:0007:
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Les bourdons, c'est compliqué...

Dans la même espèce, il y a plusieurs formes (et/ou sous-espèces) et pour B. subterraneus puisque tu en parles, il y a ça :

https://www.wildbienen.de/b-subter.htm

On le signale ainsi en Allemagne, un peu plus au Nord de notre région, sur le graphique 2 de cette publication : voir ici

Par exemple : 260 B. hortorum, aux côtés de 59 B. ruderatus et 52 B. subterraneus. Il est rare mais pas exceptionnel !
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

C'est vrai que ça donne envie de le chercher dans le nord de l'Alsace !
Par contre sur les photos ont voit bien que le mâle est totalement différent de ce qu'on a là.
Par contre étonnamment ils écrivent :
Kopf: kurz
"Tête :courte" alors que sur les photos ont voit clairement que c'est long, pas autant que les Megabombus mais au moins autant que pascuorum...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »