Je suis en train de ralcer les fonds de tiroirs de ma photothèque et j'ai trouvé quelques photos sympa que je vous mets ci-dessous. Il s'agit de Colletes hederae & C. halophilus, deux abeilles solitaires qui émergent en août-septembre. La première visite principalement les inflorescences de lierre et l'autre visite les Asteraceae, notamment les Aster tripolium dans les marais salins. Toutes deux nidifient dans les sols argilo-sableux à sableux, souvent en bourgades, et les "essaims" d'accouplement se forment lorsque les mâles surnuméraires localisent une femelle émergente (voir photos).
Ces deux espèces sont observables pour le moment donc:
1. Si vous habitez près des côtes en France, en Belgique ou aux Pays-Bas, allez jeter un coup d'oeil près des milieux favorables (marais p.ex.)
Vous trouverez des infos sur cette espèce en consultant l'article de David & François paru dans le premier numéro d'OSMIA à l'adresse suivante:
http://homepages.ulb.ac.be/~nvereeck/Nu ... 02007.html
2. Si vous habitez davantage à l'intérieur du pays et que des massifs de lierre sont présents dans les parcs, sur les façades des maisons ou sur les bords de route, n'hésitez pas à y passer quelques minutes pour rechercher cette espèce qui est visiblement en voie d'expansion ces dernières années. Vous trouverez des infos supplémentaires en consultant le lien suivant: http://www.atlashymenoptera.net/cibles/ ... derae.html. Veillez également à consulter le post que j'avais envoyé l'an dernier et qui concerne précisément la recherche de cette espèce en France:
viewtopic.php?t=12391
A bientôt et bonnes obs!
Nico
Colletes hederae


Colletes halophilus

