Sa taille avait été estimée à 6 mm car elle était souvent « en boule ». Les fleurs en mesure de longueur donnaient entre 3 et 3,5 mm. Les autres espèces qui pourraient donner une indication, le même jour, étaient une Hylaeus ou un petit mâle S. seladonius. Tous les indices vont vers 7 mm au maximum, même si la dernière photo de ma série est présentée en premier. Et elle s’y allonge au maximum, ce qui nous donne une belle vue sur la brosse blanche.
En première approche, avec la clé d’Amiet, j’arrivais à O. leucomelana. Mais sa tête massive ne correspondait pas. Le mâle à trouver sur mon jardin aurait eu les antennes « terminées en pointe » et ça je ne l’ai pas encore vu chez une osmie.
A la découverte de ce mâle à tête massive que je viens de présenter en 2022, (voir sur ce sujet)
je suis revenu sur cette osmie femelle pour tenter de comprendre où se situait le problème de l’identification photographique…
Selon la clé des femelles de Megachilidae d’AMIET:
1. Brosse ventrale noire, blanche ou jaunâtre…2
-brosse ventrale rouge ou rouge dorée…3
2. Brosse ventrale en grande partie noire…20
-brosse ventrale en grande partie blanche ou jaunâtre…34
Saut...
34.
-
Saut...
35.
-
Saut...
Voir les dessins des 2 têtes… (page 249)
43.
-
Il s’avère que les épines semblent sombres sur toutes les vues où on les aperçoit (série de 36 photos plus ou moins réussies).
Le
Ma préférence va à Osmia scutellaris.

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 06/08/2021
Altitude : 144 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 316339

Réf. : 316340

Réf. : 316341

Réf. : 316342
Le critère le plus facile à observer est finalement la forme de sa tête, sa petite taille et selon Amiet, la ponctuation forte et
Le critère le plus difficile à montrer en photo est probablement « le
A PARTIR de ces constatations, la clé de BENOIST, chez les femelles, devient un jeu d’enfant et j’arrive à la même identification qu’avec la clé d’AMIET.
Selon la clé de BENOIST, chez les femelles : voir ici
1.
2.
3. Brosse ventrale rousse…4
- Brosse ventrale blanche ou blanchâtre…5
5.
-
La tête vue sur de nombreuses photos a un
Je propose donc Osmia scutellaris pour l'identification, une femelle à brosse blanche...
Qu'en pensez-vous ?