[Nomada sp. F] Nomada de "l'Asphodèle"

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DanBB36
Membre

[Nomada sp. F] Nomada de "l'Asphodèle"

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Ciron : 36300 : 01/05/2022
Altitude : 135 m - Taille : 10mm mesurée
Réf. : 316141

Image
Réf. : 316142

Image
Réf. : 316145

Image
Réf. : 316146

Bonjour,
Cette Nomada, femelle, de 10mm, parcourait avec quelques copines les fleurs d'asphodèle en bordure de forêt.
Avec la clé de Jan SMIT je suis arrivé, sans trop de difficultés, à Nomada symphyti par le parcours (en gras) suivant:

1. Mandibules bidentées à l’apex……………………………………………………………………………………. 2
- Mandibules simples…………………………………………………………………………………………………………………….. 10

10. (1) Tibia 3 avec deux fortes épines recourbées vers l'arrière, se touchant l'une l'autre.... 11
- Tibia 3 avec des épines différentes, ou sans épines........................................................................ 20

20. (10) Tibia 3 sans épines ni poils à l'apex, parfois avec une encoche contenant un poil…... 21
- Tibia 3 avec épines ou poils à l'apex………………………………………………………………………………………….26

26. (20) Entre les antennes, carène longitudinale plate ou carène absente. Labre avec une carène transversale................................................................................................................... 27
- Entre les antennes, carène longitudinale pointue…….................................................................. 28

28. Base du labre non ponctuée, avec une zone claire brillante qui peut être petite ou large, mais au moins aussi large que la largeur des ponctuations du labre……................................................ 29
- Base du labre ponctuée ..…………...................................................................................................... 44

44. (28) Aire malaire longue, aussi longue au centre que la moitié de la largeur d'une antenne........... ………………………………………………………………………………………………………………………………………………45
- Tête non saillante, aire malaire courte ou absente, œil touchant presque la base de la mandibule…………………………………57

57. (44) Segment antennaire 3 nettement plus long que le segment 4, au moins d’un quart de sa longueur. .................... 58
- Segment antennaire 3 est à peu près égal au 4 ou plus court....................................................... 102

102. (57) Segment antennaire 3 nettement plus court que le 4, d’au moins un quart.......... 103
- Segment antennaire 3 à peu près aussi long que le 4, ou un peu plus court................................... 160

103. Labre sans dents sur le disque. Chez certaines espèces, l'apex du labre est quelque peu pointu, chez deux espèces l'apex avec une carène transversale...……............................................................ 104
- Labre avec au moins une (petite) dent au niveau du disque, parfois dans une carène transversale… ………………..111

111. (103) Mandibules carrées ou très émoussées à l'apex. (faire attention car parfois des spécimens très usés d’espèces qui ont normalement des mandibules pointues peuvent avoir des mandibules émoussées !) Labre avec une petite dent............................................................... 112
- Pointe de mandibule pointue. Ou labre avec plus de dents…………………………………………………......... 114

112. Côtés du propodeum avec de longs poils blancs subérigés (deux fois la largeur d'un ocellus). Scutellum avec grosses ponctuations, avec ou sans espaces entre les points brillants très étroits. Lignes rouge longitudinales sur le scutum généralement étroites, plus étroites que le noir des espaces entre les lignes, exceptionnellement avec de larges lignes rouges. 10-12mm….…………………………….................................................. Nomada villosa THOMSON, 1870
- Côtés du propodeum avec des poils subérigés courts à très courts ou des poils tombant. Scutellum avec des espaces clairs et brillants entre les points, sur N. symphyti ils sont étroits. .................. 113

113. Les espaces brillants entre les ponctuations sur le scutellum sont plus larges. Scutum avec ponctuation grossière, aussi grossière que sur le scutellum. Scutum avec de larges lignes rouges longitudinales, aussi larges que le noir.
- Les espaces brillants entre les ponctuations sur le scutellum sont étroits. Scutum avec une ponctuation moins grossière que sur le scutellum. Scutum avec des lignes rouges longitudinales étroites, plus étroites que les lignes noires. 7-12mm.
Distribution : Ouest (sud-est de la France), centre, sud, sud-est Europe, Moyen-Orient (Turquie)……….
…………………………………………………………........................................ Nomada symphyti STOECKHERT, 1930

Et comme cela a été assez simple, une grande méfiance s'impose. Hormi le labre que j'ai perdu, mais bien observé, j'ai les photos idoines pour les couplets mais avant d'encombrer la galerie je préfère solliciter vos avis s.v.p. Merci d'avance
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada de "l'Asphodèle"

Message par Eric Dufrêne »

Je ne vois pas très bien l'apex des mandibules mais ça ne semble pas émoussé/tronqué
DanBB36
Membre

Nomada de "l'Asphodèle"

Message par DanBB36 »

Bonsoir Eric et merci.
Je te mets la photo idoine.

Image
Altitude : 135 m - Taille : 10 mm mesurée
Réf. : 316158
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada de "l'Asphodèle"

Apex cassé lors de la préparation ?
DanBB36
Membre

Nomada de "l'Asphodèle"

Message par DanBB36 »

Non c'est naturel. Les deux mandibules sont identiques et c'est le premier critère que je regarde. C'est en biseau à l'apex donc pas cassé. Mais peut-être de l'usure comme mentionnée dans la clé. Moi c'est la couleur des pattes qui me fait douter. A priori elles seraient plus jaunes comme vu sur BOLD.
De visu cela t'évoque quoi comme bestiole?
DanBB36
Membre

Nomada de "l'Asphodèle"

Message par DanBB36 »

Si on regarde bien le couplet 111 à sa 2ème possibilité, cela n'est pas possible car sinon le labre devrait avoir plus d'une dent.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada de "l'Asphodèle"

Même si la coloration doit être prise avec précaution, les taches jaunes des tergites ne correspondent pas à symphyti (ni a striata). Normalement, tergite 2 avec une tache jaune plus petite, arrondie sans rentrant pointu. 2 taches jaunes séparées et pas une bande sur le tergite 4
En fait je soupçonne que tu n'est pas dans le bon groupe, les mandibules sur la photo 3 sont très longues et effilées. L'apex que tu montres pourrait correspondre à guttulata mais ce n'est pas cette espèce pour d'autres raisons.
Comme souvent il faudrait voir les petites épines externes à l'apex du tibia 3 pour essayer d'avancer un peu (celles qui sont bien difficile à photographier et parfois à observer) :wink:
DanBB36
Membre

Nomada de "l'Asphodèle"

Message par DanBB36 »

Oui je suis d'accord que c'est pas N. symphyti.
Là je suis sur une autre bête et je vois ces satanées épines, mais faut aussi les dents du labre!
En parcourant le forun je suis tombé sur une de tes remarques, en la lisant:
"Oui la Cef de Jan est très bien, le seul problème c'est qu'il s'agit des pays-Bas et pour la France il manque la moitié des espèces
Comme d'habitude pour les abeilles, il n'existe pas de clef qui couvre la France donc pas de "bonne" clef.

et par la même occasion tombé sur le cul!
Pourtant cette clé est intitulée: Identification key to the European species of the bee genus Nomada SCOPOLI, 1770 (Hymenoptera: Apidae),
including 23 new species

Alors moi qui suis situé en plein centre de la France cela ne m'arrange pas du tout!
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada de "l'Asphodèle"

Non non à l'époque il s'agissait d'une autre clef en néerlandais qui couvrait seulement les Pays-Bas
Smit (2018) couvre toute l'Europe Grèce comprise donc le risque c'est plutôt de "se perdre" dans la clef avec deux fois plus d'espèces qu'en France
DanBB36
Membre

Nomada de "l'Asphodèle"

Message par DanBB36 »

Ouf!

Retourner vers « Apocrites »