[Ichneumon computatorius M] Ichneumonidae jaune et noir avec coxas I et II jaunes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Brem
Membre

[Ichneumon computatorius M] Ichneumonidae jaune et noir avec coxas I et II jaunes

Message par Brem »

Bonjour,
Je tourne en rond depuis un certain temps pour essayer d'identifier cet Ichneumonidae. Je pense que c'est un Ichneumon (ou peut-être un Ctenichneumon ?) Il possède des gastroeceli obliques larges et profonds. Je note plusieurs particularités :
- Coxas I et II jaunes (noires à la base) ; trochanter et trochantellus I et II jaunes ;
- Coxas III noires ; trochanter III noir ; trochantellus III jaune ;
- sur les coins arrières du postpétiole des taches jaunes ;
- flagelle noire,seulement éclairci ventralement à l'apex ; j'ai compté 36 (ou 37) flagellomères ;
- un petit point jaune, à peine visible, sur le postscutellum...
Les autres critères sont visibles sur les photos suivantes. J'ai trouvé Ichneumon molitorius mâle qui pourrait correspondre ? mais sans conviction :0006: ... Pourriez-vous m'aider ? J'ai d'autres photos si nécessaire (pour les pattes et le T1). Merci d'avance pour votre aide ! BREM

Image
Brigitte Emmery : France : Le Lauzet-Ubaye : 04340 : 23/08/2022
Altitude : 1260 m - Taille : 15 mm
Réf. : 315133

Image
Réf. : 315136

Image
Réf. : 315137

Balises :
Trana
Membre confirmé

Ichneumonidae jaune et noir avec coxas I et II jaunes

Message par Trana »

Je ne saurais vous conseiller, mais les coxae I et II jaunes m'ont fait penser au sujet récent Ichneumon pétasitant ... Peut-être à tort.
Brem
Membre

Message par Brem »

Merci Trana pour ce lien. Mais les fémurs III de mon spécimen sont bien jaunes... :cry:

Image
Réf. : 315174
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Effectivement ...
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

Il est assez clair mais colle plutôt bien avec Ichneumon haemorrhoicus/computatorius en suivant la clé d'Hilpert
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Brem
Membre

Message par Brem »

Merci pour votre proposition concernant ces 2 espèces d'Ichneumon. J'ai donc repris la clé d'Hilpert pour ces 2 espèces, I. haemorrhoicus et I. computatorius. J'ai examiné de nouveau les tyloïdies des flagelles de mon exemplaire et je n'en vois pas au delà du flagellomère 13 (Chez I. haemorrhoicus Hilpert en compte jusqu' au flag. 18 ou 19). D'autre part, je trouve que la description de la coloration des fémurs III, tibias et tarses III par Hilpert correspond mieux à I. computatorius pour mon Ichneumon (en tenant compte que les fémurs 3 de mon Ichneumon sont plus rougeâtres en réalité que sur ma photo trop éclaircie) :
si le fémur est complètement rouge alors il est très étroitement noirci à l’apex. Tibia III, à la base, étroitement rouge et jusqu'au 3/4 jaune ; derrière le jaune rougeâtre de l’apex il y a 1/10 de noir. Tarses III entièrement jaune-rouge
Il est aussi possible que ma traduction ne soit pas exacte... Encore merci pour votre aide ! BREM
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

Je n'ai pas de mâle d'haemorrhoicus en coll. c'est pour cela que je préférais rester prudent, mais il match plutôt bien avec les quelques mâles de computatorius que j'ai (en tout cas identifiés comme tel par moi)
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Brem
Membre

Message par Brem »

Effectivement les 2 espèces sont très proches. Pas facile de confirmer. Mais pour moi c'est déjà un grand pas chez les Ichneumon en arrivant jusque là. Merci pour ton aide !
BREM :-P
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

On le trouve où, ce fameux Hilpert ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

sur www.Zobodat.at :
https://www.zobodat.at/publikation_seri ... 5D%5Bi%5D=

Le PDF est gros ; il contient un très bon index in fine.

Retourner vers « Apocrites »