[Exetastes calobatus F] Ichneumonidae des Alpes de Haute-Provence

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
botchagap
Membre

Message par botchagap »

Bonjour,
Le 19 octobre 2022, lors d'un inventaire nocturne au Lieu-dit Le Clot des Doux 04340 LE LAUZET-UBAYE, j'ai capturé cet hyménoptère dont la longueur est proche de 16 mm et qui possède une aérole (cellule fermée) dans l'aile antérieure, je pense que cet hyménoptère appartient à la famille des Ichneumonidae.
Il possède un corps tout noir (antennes, tête, thorax et abdomen) un ovipositeur rouge, les hanches antérieures et médianes sont noires mais les hanches postérieures sont rouges.
Comme on peut le voir sur la photographie d'habitus général, la base des fémurs postérieurs est noire et ainsi que leurs apex, les tibias et les tarses sont noirs, les autres parties des pattes postérieures sont d'un joli orange vif.
Pour les pattes antérieures et médianes, les hanches sont noires ainsi que la base des fémurs, les tibias et les tarses sont oranges vifs avec un léger rembrunissement des tarses à partir du 3ème article.
Pour les 3 paires de pattes, le 1er article des tarses est particulièrement long.
Des épines sont visibles à l'apex des tibias. Les antennes sont très longues et très effilées à leurs apex et forment un lasso comme chez la famille des Pompilidae lorsqu'ils sont morts, les articles sont très difficiles à compter.
Dans l'aile antérieure on peut voir 4 bullas : 2 sur la nervure médiane, 1 sur la nervure 3rs-m et 1 sur la nervure 2m-cu. La nervure 2m-cu est incurvée vers l'intérieure de l'aile.
Je ne suis pas parvenu à l'identifier, à trouver le genre ni bien entendu l'espèce. Au vu de l'ovipositeur, nous sommes en présence d'une femelle,

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement,
Gilbert CHABOT

Image
CHABOT Gilbert : France : LE LAUZET-UBAYE : 04340 : 19/10/2022
Altitude : 977 m - Taille : 16 mm
Réf. : 315021

Image
Réf. : 315022

Image
Réf. : 315023

Balises :
Trana
Membre confirmé

Ichneumonidae des Alpes de Haute-Provence

Message par Trana »

De belles photos, ... et de belles gambettes !
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Bonjour

c'est bien une femelle Ichneumonidae. Elle a l'habitus des femelle Banchini par les pattes, le premier segment du gastre et l'ovipositeur. l'apex de la métapleure a l'air répaissie aussi. Le dernier sternite devrait être nettement agrandi aussi bien qu'on ne le voit pas ici.
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... x=Banchini
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
botchagap
Membre

Message par botchagap »

Bonjour,
Merci Sarcophage77, au vu de l'extrait de la galerie que vous avez joint à votre réponse, il doit s'agir de Exetastes calobotus Gravenhorst, 1829.
Voici une vue agrandie du dernier sternite, l'hypopygium est large. Je ne peux malheureusement plus faire de photographies de cette partie car en coupant aux ciseaux pointus une paire d'aile, j'ai malencontreusement appuyé sur l'abdomen, il est donc maintenant plus aplati que la normale et j'ai collé l'insecte en position latérale sur une paillette en rhomboïd, donc bien sûr il serait possible de le décoller pour réaliser cet ultime image mais je pense que la vue que je joins à ce courriel est suffisante pour se faire une idée plus précise de la dimension et de la forme de l'hypopygium.
Bravo pour cette détermination.
Amicalement,
Gilbert CHABOT

Image
Réf. : 315056
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Oui, c'est bien Exetastes calobatus :0016: ,
à laquelle renvoyait l'indice "belles gambettes".

Edit : La date des photos tombe bien dans la période d'observation habituelle de cette espèce, ce qui n'est toutefois pas, bien entendu, un critère d'identification.
botchagap
Membre

Message par botchagap »

Bonsoir,
Merci Trana pour la confirmation de cette identification.
Amicalement,
Gilbert CHABOT
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »