Dittlo François : France : Villandraut : 33730 : 03/06/2005
Altitude : 50 m - Taille : 8 mm Réf. : 313275
Une femelle bimaculatum prise en vol dans une pinède à la sortie de Villandraut vers le nord, à environ 1 Km de la rivière Le Ciron à vol d'oiseau.
Cet animal se reconnait bien à sa partie dorsale du propodeum, entre autre.
C'est un méditerranéen , ici à la limite nord de son aire de répartition.
Il butine pour approvisionner son nid sur les cistacées, ici Halimium lasianthum, Helienthemum umbellatum,
François
François Dittlo : France : Villandraut : 33730 : 03/06/2005
Altitude : 50 m - Taille : 8 mm Réf. : 313287
Voici le propodeum de l'animal, il est bien particulier.
J'ai une série de femelles en boîte, sur plusieurs années, de cet endroit, tout au long du mois de Mai.
Mais aucun mâle: je ne devais pas être là quand il fallait.
François
Pour le pollen, je ne sais pas , j'ai pris cet animal en vol au milieu de cistacées, surtout Halimium lasianthum, un tapis jaune à certains endroits en cette saison.
Je n'ai pas travaillé sur les pollens. Il faut mettre entre lame et lamelle des pollens de corbeilles et de plantes et constituer une collection de référence par comparaison.
C'est un très gros travail.
Pour l'animal, j'ai une série de femelles prises au même endroit à la même saison (5 sur 15 ans de chasse ) plus un autre du Vaucluse déterminé par Alain Pauly;
J'ai nommé ainsi les autres parce qu'ils se ressemblaient et lui ressemblait, avec les critères et les photos du site de Alain sur Atlas hymenoptera ,
mais pas les clefs de Amiet, parce que cet animal ne semble pas être en Suisse.
L'aire dorsale du propodeum est assez particulière, ne trouves-tu pas, avec ses arêtes verticales, espacées (mais moins que pour discum par exemple).
Leur coudage du côté du scutellum, et la formation de cette arête horizontale à la jonction de l'aire dorsale peuvent être pris comme caractère.
C'est vrai que sur ma photo on ne voit pas bien au fond entre les cannelures : c'est lisse et brillant.
Après il y a les ponctuations du T1 et du notum .
Altitude : 50 m - Taille : 8 mm Réf. : 313440
Voici le T1 de l'animal.
Il est question de le comparer avec le T1 présenté sur le site de Alain Pauly dans Atlas hymenoptera pour bimaculatum femelle.
Altitude : 50 m - Taille : Inconnu Réf. : 314878
Bonjour,
Voici le pollen qu'avait l'animal dans ses corbeilles.
Sur l'étiquette il était noté qu'il avait été capturé sur une fleur d'Helianthémun numularium.
Je ne sais pas si quelqu'un aurait accès à des clefs de détermination des pollen?