Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halictus sp.] Repas de guèpe

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Paolo Comte
Membre
Enregistré le : jeudi 30 août 2007, 18:49
Localisation : Eure et Loir et Vendée

[Halictus sp.] Repas de guèpe

Message par Paolo Comte »

Vespula rufa ?



Butine une fleur d'ibiscus.



Image

Paolo Comte : France : 12 8 2007 : JARD Sur MER : 85520

altitude : 11 m - taille : 14 mm

ref:24604



Image

Paolo Comte : France : 12 8 2007 : JARD Sur MER : 85520

altitude : 11 m - taille : 14 mm

ref:24603
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)

Balises :
Avatar du membre
eudémis
Membre
Enregistré le : jeudi 19 avril 2007, 5:30
Localisation : Gironde

Message par eudémis »

Bonsoir,

Non, ce n'est pas une guèpe. Les Vespidés ont, au repos, les ailes antèrieures repliées en longueur (on a l'impression qu'elles sont très étroites). De plus, les guèpes ont des dessins jaunes et noirs caractéristiques. Elles sont prédatrices d'insectes.

Il faut chercher du côté des Apidés (abeilles) et plus précisément chez les Halictes. Vu les doubles bandes sur l'abdomen, je dirais une femelle d'Halictus scabiosae.
Avatar du membre
Paolo Comte
Membre
Enregistré le : jeudi 30 août 2007, 18:49
Localisation : Eure et Loir et Vendée

Message par Paolo Comte »

eudémis a écrit :Bonsoir,

Non, ce n'est pas une guèpe. Les Vespidés ont, au repos, les ailes antèrieures repliées en longueur (on a l'impression qu'elles sont très étroites). De plus, les guèpes ont des dessins jaunes et noirs caractéristiques. Elles sont prédatrices d'insectes.

Il faut chercher du côté des Apidés (abeilles) et plus précisément chez les Halictes. Vu les doubles bandes sur l'abdomen, je dirais une femelle d'Halictus scabiosae.
Bonjour et merci.

Effectivement les bandes de l'abdomen me posaient problème.

Je cherche le premier bouquin qui aidera le néophite que je suis à entrer un peu mieux dans le monde des insectes.
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Salut Paolo
Le tout premier bouquin que je te conseille c'est le "chinery":
INSECTES d'Europe occidentale - Michael Chinery - édition Arthaud
J'espère simplement qu'on le trouve encore.
Il en existe une variante du même auteur, chez un autre éditeur (je ne sais plus lequel), cartonné, plus fragile et plus difficile à emporter sur le terrain, moins facile pour une recherche rapide, mais contenant d'autres renseignements pas du tout inintéressants.
Modifié en dernier par Patrick_B le dimanche 16 septembre 2007, 14:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Message par jason1966 »

si si le chinery se vend toujours ...
Moi aussi je le recommande.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Message par Bilule »

Réédité sans doute? Chez Flammarion, en 2005. Trouvé recemment sans problème dans une grande surface-librairie.... :)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Je confirme chez Flammarion, code IBan 9-782082-013758
Prix en France : 23€
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »