Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasioglossum sp.] Sur scabieuse.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
eudémis
Membre
Enregistré le : jeudi 19 avril 2007, 5:30
Localisation : Gironde

[Lasioglossum sp.] Sur scabieuse.

Message par eudémis »

Bonsoir,



Pouvez-vous m'aider à identifier cet hyménoptère qui butinait sur scabieuse?



Je vois 13 articles antennaires(femelle), 3 cellules cubitales et une nervure basale arquée. Je pense Halictidae. Lasioglossum?



Merci pour vos réponses.



Image

eudémis : France : 10 9 2007 : Avensan : 33480

altitude : 30m - taille : 8 mm environ

ref:24568

Image

eudémis : France : 10 9 2007 : Avensan : 33480

altitude : 30m - taille : 8 mm environ

ref:24569

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut Eric,

Bon rien à dire tu es dans le juste sauf que 13 articles c'est un mâle... :wink:

A voir sous bino... cet aspect luisant, la taille et l'aspect massif la disposition des tâches me fait penser à une espèce en particulier que j'ai déjà trouvé sur Arcins, à Pouydesseaux aussi (40), pas très commune. Mais çà peut être plein d'autres espèces... vu d'ici. donc à voir sous bino...

un petit lien quand même pas mal :
http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/page.asp?id=44

A+

David
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

J'ai trouvé la même en deux endroits près de chez moi, sur succise également.
La femelle est beaucoup plus grosse que le mâle (pris in cop.),et les bandes blanches sont continues.
Ils sont au congélateur pour examiner plus tard.
François
amateur apoïdes
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Je viens de les regarder: les miens sont L. majus , deux petits lobes de part et d'autre du sternite 7 chez le mâle.
(David me l'avait suggéré)
J'en ai vu de temps en temps sur les scabieuses cet automne.
Ce noir et blanc s'ordonne bien avec le bleu de la fleur.
François
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

François,

Globalement il faut faire attention avec L. zonulum qui a aussi ces deux petits lobes (moins proéminents) et vérifier la ponctuation sur l'espace entre les ocelles et l'oeil et la longueur de l'aire dorsale du propodeum.

Au niveau habitus j'ai un petit doute sur celui d'Eudémis, j'en fais plus un zonulum.... dont on capture suvent le mâle plus tard (que majus) en septembre. Donc regarde bien les tiens sachant que les 2 mâles de ces espèces ont des lobes.

Dans le cas de la bête d'Eudémis, la plante me surprend aussi un peu pour majus... (Rosacées, astéracées généralement), mais sait on jamais... Et donc idem pour les tiens sur Succise....

zonulum est considéré comme une espèce assez banale mais qui ne l'est pas trop dans le Sud-ouest (je trouve). majus comme déjà une bonne bête mais que l'on reocntre un peu plus dans la moitié Sud de la France. et notamment j'ai des captures régulières dans les Landes et la Gironde.


A++


David
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

En ce qui me concerne,pour la femelle,l'aire supérieure du propodeum,triangulaire, entre en coin dans l'aire médiane.
Ce qui indique majus, malgré ce que tu dis sur la succise et l'époque
Au fait,majus et zonulus sont de bonnes espèces.
fd
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

fdttl a écrit :En ce qui me concerne,pour la femelle,l'aire supérieure du propodeum,triangulaire, entre en coin dans l'aire médiane.
Ce qui indique majus, malgré ce que tu dis sur la succise et l'époque
Au fait,majus et zonulus sont de bonnes espèces.
fd
Non non mais c'est intéressant on connait assez mal les plantes exploitées par L. majus. Regardes bien sur les femelles la densité de la ponctuations et la brillance de la cuticule sur la zone entre les ocelles et les yeux le meilleur critère pour ce sexe... Si tout tes critères collent... pas de pb....

Je ne sais pas ce que tu sous-entends pas bonnes espèces... si c'est leur validité oui bien sur... :D mais j'évoquais les "bonnes bêtes" en parlant de leur intérêt purement entomologique (et donc qui intègre la notion de rareté en collection). Donc quand je parle de bonne bête je parle de bêtes plutôt pas courantes ou rares... par opposition "aux caniches" comme Lasioglossum leucozonium... :wink: ...

Bonne année François.

David
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Bonne année à toi aussi ,vive le nouvel an 2008.
Cet après-midi j'ai examiné Lasioglossum punctatissimum.
Je l'ai sur Helianthemum nummularium en Mai,et sur Erica cinerea en juillet.
Je me demande si cela signifie plusieurs générations ou une grande durée de vie des individus ou bien des naissances échelonnées?
Mais en dernier examen entre zonulus et majus pour mes animaux,je ne suis sûr de rien.
François
amateur apoïdes
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Image

fdttl : France : 21 10 2007 : Préchac : 33730

altitude : 55m - taille : 10mm

ref:27697





Ceci est le génitalia du mâle dont j'ai pris le couple.

Au-dessus des gonostyles,il y a des lamelles qui sont bien utiles pour différencier les espèces de lasioglosses.

Peut-être que si David avait zonulus et majus (ou bien un autre mâle) avec le genitalia apparent on pourrait s'approcher du nom de ces animaux.

En tout cas merci pour ce très intéressant débat.

fd
amateur apoïdes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »