Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasioglossum (Dialictus) sp. F] Halictidae ♀ vert bronzé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

[Lasioglossum (Dialictus) sp. F] Halictidae ♀ vert bronzé

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Aucune idée de quels critères il faut pour convaincre Daemoniaks. Pour moi le mésonotum étant largement chagriné, la face plus longue que large et les tergites brun/noir sans reflets verts (ou très légers) ça me suffit.

Je t'invite à regarder les critères des clés dans la documentation (soit la clé de Amiet, Apidae 3, soir la clé de Pauly sur les Halictidae de Belgique). Un critère supplémentaire concerne le T1 lisse sur le disque et chagriné sur la marge, mais il faudrait d'autres photos pour mieux s'en rendre compte ici.

Aurèle

Balises :
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Lasioglossum (Dialictus) sp. F] Halictidae ♀ vert bronzé

Message par pat_der2003 »

Ok. Merci. J'essaierai de regarder ça avant de partir en congés...
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Lasioglossum (Dialictus) sp. F] Halictidae ♀ vert bronzé

Message par pat_der2003 »

Bon, finalement c'est après mes congés ...

L'idée n'est pas de s'acharner mais de comprendre les différences entre des photos, en regard d'une analyse visuelle sous bino ...

J'ai donc regardé de nouveau les pas pour le sous genre Dialictus F ainsi que les images de la clé Pauly.

Mon éclairage n'est pas bon (trop contrasté et focalisé en un point) ; je suis donc parti sur l'idée de diffuser encore plus la lumière ... mais j'arrive je pense à la limite de mon système optique ; faudrait que je passe aux objectifs de microscopes ... :roll:

Du coup, j'en remets une couche à lumière plus diffusée : dites moi si ces efforts servent à quelque chose ... :wink: Ou si je m'acharne pour rien ... :-P


Image
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 15/08/2022
Altitude : 10 m - Taille : 5 mm mesurés
Réf. : 335886



Image
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 15/08/2022
Altitude : 10 m - Taille : 5 mm mesurés
Réf. : 335889



Image
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 15/08/2022
Altitude : 10 m - Taille : 5 mm mesurés
Réf. : 335890


Merci par avance !!
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

[Lasioglossum (Dialictus) sp. F] Halictidae ♀ vert bronzé

Message par Daemoniaks »

La forme du propodeum me gène pour Lasioglossum morio. Sur certaines photos le propodeum paraît très chagriné, sur d'autres lisse...

N'as-tu pas la possibilité de montrer le spécimen à quelqu'un ? Si tu es du 44, tu peux peut-être te rapprocher du Gretia ?

Retourner vers « Apocrites »