Non, DChapuis, le 13 sept 2019,
j'ai écrit :
Par ailleurs, je suis allé consulter CLÉMENT (1938). Il mentionne en p. 518 l'existence d'individus mâles ou femelles de N. nitens présentant une bande claire sur le propleuron (mieux visible pour sa couleur sur la photo 3 que sur la photo 4) :
Während die Stammform ganz schwarze Propleuren hat, kommen von beiden Geschlechtern auch Stücke vor mit weissem Streifen (wie bei collaris).
Il précise que cette variété existe chez les deux sexes, mais qu'elle est plus fréquente chez les mâles que chez les femelles. Il la dénomme N. nitens var. albicollis.
Nous serions donc en présence de cette variété, dont l'existence répond à nos doutes.
Je pense également qu'il s'agit de
nitens (mes photos du Val d'Oise ont été prises sur Chêne
pédonculé).
Concernant la présence simultanée de
nitens [et
collaris] que vous signalez
sur des fleurs, elle n'est pas réellement en contradiction avec ce que je disais de la faible probabilité d'observation simultanée d'individus des deux espèces sur un tas de bois.
Mais à mon avis, votre remarque (située dans le premier sujet d'Alain) concernant la teinte pâle des trochanters (selon laquelle vous rejetiez
nitens) est toujours d'actualité. Peut-être s'agit-il d'une variation ?