[Epeolus sp.] Epeolus,

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

fdttl
Membre confirmé

[Epeolus sp.] Epeolus,

Message par fdttl »

Image

fdttl : France : 9 9 2007 : Le Nizan : 33430

altitude : 50m environ - taille : 9mm

ref:24358

Cet après-midi virevoltaient des mâles d'Epeolus sur les callunes.

Je n'en ai jamais vu de semblables:la cuticule est noire (la photo n'est pas très bonne),les bandes feutrées sont crême, et il n'y en a qu'une sur le tergite 1 ,les soies des sternites 4 et 5 sont noires au centre et crême sur les côtés,les pattes sont claires.

Ce n'est pas du tout E. fallax auquel je m'attendais, si je ne me suis pas trompé...

François
amateur apoïdes

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut François,

j'ai topé les mêmes sur Soustons...

E fallax ne vole pas encore cette année.

J'ai essayer d'avancer avec scheuchl, je dirais peut-être pas loin de tarsalis pour les miens mais ces mâles j'ai l'impression qu'il se ressemblent tous beaucoup. On verra plus tard avec un petit "package" à Schwarz ...

A+

david
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Je trouve que tous ces Epeolus sont bien différents les uns des autres.
Il doit sans doute parasiter Colletes succintus.
Il n'est pas facile à attraper.
J'en ai pris quelques uns, je vais chercher des femelles, et je suis interessé pour participer à un envoi à Max Shwarz.
Qu'elle serait la meilleure préparation,épinglé et sec?
François
amateur apoïdes
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Ca ne m'a pas l'air assez sombre pour être du tarsalis (en particulier les pattes arrière, les reflets sur les tergites, etc.). A vue de nez j'opterais pour un mâle de cruciger.

François pour les Epeolus à envoyer à Schwarz tu peux utiliser la même adresse que pour ton récent envoi de Colletes. Insectes secs, épinglés et avec étiquette(s) 1x2cm si possible (histoire d'homogénéiser un peu ...).

A+

Nico
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Merci Nico.
fd
amateur apoïdes
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Image

fdttl : France : 9 9 2007 : Le Nizan : 33430

altitude : 50m environ - taille : x mm

ref:24519

Voici le 9ème sternite de cet animal que j'ai extrait de la cavité abdominale (souligné en gros).

La petite flèche sur le côté montre la pointe latérale qui indique la partie de l'organe qui est vers l'avant de l'animal et celle qui est vers l'arrière;

En effet cette pointe n'est pas horizontale et permet de se situer.

La partie postérieure (apicale) est en pointe comme l'indiquent les deux flèches:il s'agit de Epeolus cruciger

A la différence,chez E.variegatus les deux flèches seraient parallèles,et le bout arrondi.

D'après O W Richards (il est vrai que les Anglais n'ont que ces deux Epeolus,avec tarsalis peut-être aussi). François
amateur apoïdes
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Pierre, pourquoi as-tu mis dans la galerie mon cliché du 9ème sternite sous la dénomination Epeolus sp alors que j'ai mis en évidence qu'il s'agit de Epeolus cruciger.
A moins que tout le monde ne soit pas d'accord?
fd
amateur apoïdes
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

François,

Je n'avais pas vu que la discussion soit aussi claire, mais si tel est le cas, je corrige...
Pierre D.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

J'ai étayé un point de vue à partir d'une dissection.
Je n'ai pas eu de contradicteurs.
Il me semble que le premier pas de la dissection est le passage sous bino.
Au fait,j'ai pris hier sur Erigeron canadensis les premiers Epeolus fallax.
fd
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

François, ce n'est pas parce que l'on a pas de contradicteurs que l'on a forcément raison... :)

Je pense que tu es peut-être pas loin de la vérité, j'ai capturé les mêmes bêtes dans les secteurs de Captieux, Arue, Retjons la semaine dernière sur les zones à Colletes succinctus (mais pas toutes aussi succinctus que çà....) :roll: .
Ce qui me dérange pour les femelles c'est qu'elles sont monstrueuses (9-10 mm) par rapport à ce que indiqué dans le Sheuchl (5-7,5 mm).

Autres éléments que j'avais soulevé sur le forum apoidea-gallica :
quid des autres espèces de la faune de France qui ne sont pas intégrées dans les clefs/la clef que tu utilises ?
cela me parait un poil prématuré de certifier à 100 % que nous sommes en présence de cruciger, c'est possible, c'est probable mais c'est pas certain.

pour rappel : viewtopic.php?t=3271

Quid de intermedius et julliani (espèces hôtes ?, dates de vol ?, aire de répartition ? validité des espèces ?).

A+

David

Retourner vers « Apocrites »