[Sclerodermus sp.] scléroderme ou punaise ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

shamon
Membre

[Sclerodermus sp.] scléroderme ou punaise ?

Message par shamon »

Bonjour,
Après avoir suspecté des punaises de lit, je m'apprête à traiter mes meubles pour sclérodermes. Le hic c'est que je ne trouve trace d'aucune bête et je ne sais toujours pas contre quoi je me bats.
Je vais essayer de reprendre les infos qui peuvent être utiles si certains peuvent m'aider à avancer....
- maison de vacances inutilisée depuis l'année dernière (grosses chaleurs dans les Pyrénées Orientales)
- mon mari et moi avons été piqués chaque nuit pendant 1 semaine (je vais essayer de mettre une photo), lui d'abord, moi après, boutons rouges étendus avec point au milieu, démangeaisons +++, regroupés ou isolés, surtout torse/dos/cuisses/fesses/cou, plus les jours passaient plus mes boutons devenaient purulents au milieu. Secs au bout d'une bonne semaine et disparition progressive.
- ma fille 9 ans a dormi dans le même lit une nuit, pas de piqure
-ma fille 16 ans a été piquée aux fesses dans une autre chambre, puis plus rien
- mon neveu dort à l'étage, il a quelques piqures suspectes 15 jours après mais est-ce vraiment les mêmes (j'ai un doute) ?
- jonc de mer au sol
- pas de papier peint
- plinthes MDF
- RIEN trouvé sur le matelas, j'ai inspecté toutes les coutures de fond en comble
- RIEN trouvé sur les draps (points noirs de déjection des punaises, sang)
- depuis que je dors sur le canapé = plus de piqures
J'ai éliminé l'hypothèse des punaises de lit. J'ai appelé plusieurs services d'extermination et c'est le même son de cloche : en présence de plusieurs dizaines de boutons, on DOIT trouver des traces....
Deux médecins pensent que ce sont des punaises au vu des boutons (mais je mets en doute leurs avis) et un service d'extermination m'a tout de suite parlé des sclérodermes quand il a vu les photos des boutons, et de la vieille armoire ancienne dans la chambre (les deux autres chambres n'ont pas de vieux meubles). J'ai tout vidé, tout déplacé, je vois bien quelques trous qui peuvent être des trous de vrillettes mais assez peu vu la taille de l'armoire et surtout pas de poussière, pas de sciure, pas d'insecte volant, rien rien rien....
Je suis à nouveau complètement perdue.
Je m'apprête à traiter essence de térébenthine/xylophène/cire liquide.

J'aimerais avoir d'autres avis s'il vous plaît car je suis en pleine période d'examen et je plonge dans le désespoir le plus total de devoir gérer ça sans savoir si ça être efficace. MERCI INFINIMENT !!!
Sylvie

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

scléroderme ou punaise ?

Message par vanderbergh »

Les Sclérodermes piquent comme les guêpes et les abeilles, ce ne sont pas tes coupables :!: je pense plutôt à des moustiques (des taons aussi mais plus en journée)
N'empoisonne pas inutilement ton appartement avec des produits toxiques :roll:
Bilule
Membre confirmé

scléroderme ou punaise ?

Message par Bilule »

Bonjour Sylvie, bienvenue et bon courage!
- Tu évoques des démangeaisons "+++". Le venin des Hyménoptères est thermolabile. Si donc la chaleur diminue les démangeaisons (bain chaud par exemple), il est probable qu'il s'agisse de piqures d'Hyménoptères et donc la piste des sclérodermes reste ouverte. Un test à faire peut-être?
- Parmi les piqueurs invisibles, il y a aussi des acariens prédateurs du genre Pyemotes qui sont associés à la paille (au sens large). Peut-être y en a-t-il dans le jonc de mer au sol?
shamon
Membre

scléroderme ou punaise ?

Message par shamon »

vanderbergh a écrit : samedi 23 juillet 2022, 10:22 Les Sclérodermes piquent comme les guêpes et les abeilles, ce ne sont pas tes coupables :!: je pense plutôt à des moustiques (des taons aussi mais plus en journée)
N'empoisonne pas inutilement ton appartement avec des produits toxiques :roll:
Merci pour ta réponse. A part les démangeaisons, je n'ai pas ressenti la douleur d'une piqure de guêpe c'est vrai. Est-ce vrai à chaque piqûre ? Ca voudrait dire qu'on est réveillé dès la première piqûre. Impossible de se faire piquer 10 fois avec cette douleur sans réagir. Donc ça éliminerait effectivement les sclérodermes. Pourtant au vu des boutons, l'exterminateur que j'ai appelé a été rapidement catégorique.
Les moustiques, ça n'est pas ça (j'en ai eu aussi simultanément) et les taons non plus, je connais aussi cette horrible piqure.

Voici quelques photos de mes boutons.

Image
Sylvie Hamon-Bourrat : France : Argelès sur Mer : 66700 : 13/07/2022
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 307023

Image
Réf. : 307024

Image
Réf. : 307025
shamon
Membre

scléroderme ou punaise ?

Message par shamon »

Bilule a écrit : samedi 23 juillet 2022, 10:48 Bonjour Sylvie, bienvenue et bon courage!
- Tu évoques des démangeaisons "+++". Le venin des Hyménoptères est thermolabile. Si donc la chaleur diminue les démangeaisons (bain chaud par exemple), il est probable qu'il s'agisse de piqures d'Hyménoptères et donc la piste des sclérodermes reste ouverte. Un test à faire peut-être?
- Parmi les piqueurs invisibles, il y a aussi des acariens prédateurs du genre Pyemotes qui sont associés à la paille (au sens large). Peut-être y en a-t-il dans le jonc de mer au sol?
Bonjour Bilule,
intéressant, pour faire le test il faudrait que je redorme dans le lit incriminé pour avoir de nouveaux boutons car ils se sont calmés, le doc m'a donné une crème, et je dors dans le canapé depuis 3 jours. Mais je peux retenter.
Merci pour la piste des pyemotes, c'est intéressant aussi, sauf que je ne vois pas de comète évidente en queue de bouton mais bon.
Si c'est ça, même traitement du bois que pour les sclérodermes de toutes façons.

Je suis toujours dans le doute et je n'ai pas un gros budget donc faire des dépenses qui ne "servent à rien" m'effraie.

Savez-vous si c'est efficace de laisser le matelas dehors par grosse chaleur, pendant plusieurs jours ? La canicule pourrait servir à quelque chose d'utile ;-)
Et avec ça les habits, linge de maison etc dans des sacs poubelles dehors aussi au lieu de tout laver à 60° ? La température devrait largement monter à 60° à l'intérieur du sac.
Comment traiter le jonc de mer ? Insecticide (mélange d'huiles essentielles) ?? Fumigènes avant de refermer la maison pour l'hiver ?

Merci infiniment ;-)
vanderbergh
Membre confirmé

scléroderme ou punaise ?

Je trouve curieux que tu rejètes les moustiques alors que tu les a vus simultanément :roll: Se gratter produit l'inflammation que tu nous montre :wink:
shamon
Membre

scléroderme ou punaise ?

Message par shamon »

Je rejette les moustiques car ils me piquent aussi, je connais leurs boutons et démangeaisons et c'est différent. J'ai eu simultanément les deux types de piqûres et ça n'a rien à voir.
En ce moment même j'en ai une dizaine sur les mollets et ils sont normaux. Je ne fais pas de réaction allergique aux moustiques.
Bilule
Membre confirmé

scléroderme ou punaise ?

Message par Bilule »

Si les démangeaisons se sont calmées, si la crème est efficace et si tu n'as plus de piqûres, reste sur le canapé. Enfin, c'est ce que je ferais personnellement.

Tes photos me rappellent les mauvais souvenirs d'une attaque de Sclérodermes à pareille époque. Des boutons partout sur le bassin, les cuisses, les genoux, et des démangeaisons insupportables. Le médecin, totalement ignorant de la cause potentielle, m'avait prescrit divers médoc les uns après les autres. Ils se sont tous avérés totalement inefficaces. Seuls des bains chauds (parfois en pleine nuit!) me soulageaient.
Des personnes adultes de passage chez moi ont elles eu ces boutons terriblement prurigineux, même après quelques heures dans la maison. Un enfant lui n'a eu aucune réaction à ce qui pouvait ressembler à des piqûres.
J'ai bien sûr cherché tous les responsables potentiels (aoûtats, tiques, punaises de lit, Diptères divers, acariens...) et fouillé internet, mais sans rien trouver de convaincant. L'horreur pendant 1 mois!
C'est en me décidant enfin à traquer les vrillettes dans mes vieux tabourets en bois que j'ai trouvé le responsable. Tiens un truc noir qui dépasse d'un trou... J'ai dû ruser et patienter pour choper une femelle Sclerodermus probalement domesticus, puis une autre...
Ces tabourets et leurs vrillettes j'ai grandi avec, me suis toujours assise dessus et "ils" ne m'ont jamais piquée. Cette année là je m'asseyais dessus chaque soir aussi, et mes visiteurs piqués y avaient eux aussi posé même brièvement leur séant. C'était une "année à sclérodermes"?
J'ai enfin passé mes tabourets au xylochose et depuis je suis tranquille.

Tout ça pour dire, en vrac:
- - je ne crois pas non plus à la piste des moustiques ni même de diptère.
- on peut très bien ne rien sentir lorsqu'une femelle scléroderme pique. Idem quand un Pyemotes pique.
- une même femelle peut piquer plusieurs fois
- les femelles sclérodermes sont aptères, on ne risque donc pas de les voir voler. Un mâle oui, mais ils sont petits et moins nombreux. De plus elles sont assez vives, donc difficiles à écraser (de nuit quand on dort par exemple). Donc on ne les trouve pas souvent et elles ne laissent aucune trace.
- les réactions aux piqûres de diverses bestioles sont variables selon les gens (le signe de la comète par exemple n'est pas systématique)
- Les symptômes des piqûres de sclérodermes ne répondent pas aux traitements habituels avec anti-histaminiques systémiques et corticostéroïdes topiques, ni aux traitement anti-parasitaires (dixit *). Je confirme!
- les piqûres de sclérodermes sont peu documentées et les toubibs ne les connaissent généralement pas. Les espèces sont je crois également mal connues.
- Un peu de lecture "moderne" ici, plus ancienne (avec des affirmations à relativiser) .
- une belle photo de femelles sclérodermes, gentilles mères avec leurs progénitures sur une larve de coléo ici.
- dans une armoire ancienne que l'on utilise, les petits tas de sciure laissés par les vrillettes sont vite dispersés et peuvent facilement passer inaperçus.

- Il y a un sommier en bois sous le matelas, hébergeant d'éventuels vrillettes?
- il y a de la sciure (et donc des fibres bouffées par quelque bestiole potentiellement accompagnée de Pyemotes) sous le tapis de joncs? S'il n'y a aucune trace/sciure/débris de jonc dessous autant le laisser tranquille. Sinon le passage d'un puissant aspirateur pourrait peut-être suffire???
- je ne vois pas bien à quoi servirait de sortir le matelas et ensacher le linge en plein cagnard (à par peut-être tuer éventuellement les possibles acariens de la literie qui eux ne "piquent" pas). Mais comme on dit, "si ça ne fait pas de bien ça ne fait pas de mal".
- tant que tu ne trouves pas la cause, mieux pas utiliser de chimie. A fortiori si vous n'êtes plus piqués.

* Lembo, S., Panariello, L., d’Errico, F. P., & Lembo, G. (2008). Professional’s and non-professional’s papular urticaria caused by Scleroderma domesticum. Contact Derm, 58(1), 58-59.
shamon
Membre

scléroderme ou punaise ?

Message par shamon »

Merci de ta longue réponse.
Ton histoire des tabourets est fort intéressante. Plusieurs m'ont parlé aussi d'une "année à" ci ou ça.
Le doc m'a donné une crème corticoïde qui a fait un réel effet au bout du lendemain seulement (plusieurs applications par jour). Il va me revoir et je vais lui faire part de toutes ces informations car j'imagine que nous ne sommes pas les seuls dans le quartier peut-être....

- Le sommier est métallique.
- J'ai déjà passé l'aspi partout partout mais je vais revérifier le jonc de mer demain.
- Le linge dehors c'est..... psychologique ? J'ai tellement la trouille d'emmener des bêtes avec moi quand je vais partir dans ma famille et rentrer chez moi.

Donc : je traite tous les meubles (1 grosse armoire, 1 plus petite, table de chevet, quelques chaises....) (uhhmmm il y a aussi le grenier qui abrite tellement de vieilleries...), je dors sur le canapé en attendant et je refais une nuit dans le lit après. Inch'Allah.
Pour l'heure, je suis quand même un peu tentée de fumigéner tout ça pendant l'hiver que la maison sera inoccupée. Bon j'ai encore 3 semaines pour y penser.

Merci pour les liens.
Merci BEAUCOUP de m'avoir redonné du courage.
vanderbergh
Membre confirmé

scléroderme ou punaise ?

Merci pour ce post qui m'a fait découvrir less Sclérodermes :D
Je connaissais cette famille mais pour moi il s'agissait d'insecte rare et isolé, à la piqûre douloureuse...
l' article de Jacqueline Suzzoni de la Fac de Toulouse m'a édifié et peut-être le sud est -il plus favorable à ce genre de prolifération :?:

Retourner vers « Apocrites »