[Meria lineata F] Meria lineata

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Corentin lépido
Membre

Message par Corentin lépido »

Bonjour tout le monde,

J'ai capturé cette magnifique bête dans les Pyrénées-Orientales le 10/07/2022, dans la commune de Reynès.
Elle était en train de courir sur un talus sec et ombragé.
En vue des moignons d'ailes, je pars sur Meria lineata femelle qui semble être une bien jolie bestiole pas très courante.
Il y avait des Tiphiidae mâles qui butinaient non loin donc j'en ai ramassé un, sait-on jamais que ce soit le mâle..! :)
De fait, est-il intéressant de rédiger une petite note de chasse? J'ai pas mal d'autres bébêtes à identifier dont certaines qui ont fière allure...

Vous remerciant par avance,

Image
Corentin Larquier : France : Reynès : 66400 : 10/07/2022
Altitude : 210 m - Taille : 9 mm
Réf. : 306598

Image
Corentin Larquier : France : Reynès : 66400 : 10/07/2022
Altitude : 210 m - Taille : 9 mm
Réf. : 306599

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Meria lineata

Message par Sarcophage77 »

Cool, ça fesait longtemps qu'on ne l'avait pas vu celle-là.
Oui les ailes réduites à des moignons, le notum rouge et les motifs ivoire sur les T2 T3 et T5 sont carractéristiques de l'espèce.

Si tu nous conne de bonnes photos de Tiphiidae, on sera content.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
baudric
Animateur

Message par baudric »

J'avais pas vu passer ce sujet à l'époque donc je me permet de le remonter car j'ai de nouveaux éléments intéressants, dans une vieille collection je suis tombé sur une minuscule (3,5mm) femelle Meria aptère provenant des Pyrénées orientales, outre la petite taille (M. lineata fait entre 7 et 9mm de mémoire), ce spécimen n'avais de motifs blancs que sur le premier tergite. J'ai montré le spécimen à Jacques Bitsch qui ne savait pas trop quoi en dire sur le moment, affaire à suivre donc, mais Meria lineata n'est peut être pas la seule espèce de Meria aptère de France :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »