[Bombus sp.] disparition des bourdons début juillet

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Jean Luc
Nouveau Membre

[Bombus sp.] disparition des bourdons début juillet

Message par Jean Luc »

Bonjour, je ne suis pas entomologiste, et je cherche une explication sur la quasi-disparition récente et brutale des bourdons et abeilles à miel dans mon petit jardin fleuri, depuis début juillet. En juin, le trafic était intense, environ 30 bourdons de toutes sortes butinant sur les népétas, sauges arbustives, ... , des dizaines d'abeilles à miel. Il ne me reste que des nuées de mini abeilles, hériades, chélostomes, ... J'habite dans les Ardennes, et à part 3 jours de fortes pluies fin juin, le temps est beau et sec. Je suppose qu'avec les essaims, les abeilles à miel se sont dispersées. Mais comment expliquer a quasi-disparition des bourdons ? Merci.

Balises :
JeanSeb2
Membre

disparition des bourdons début juillet

Message par JeanSeb2 »

Bonjour Jean-Luc,

j'ai la même situation à peu de choses près dans mon jardin, avec la situation climatique présente et à soleil excessif depuis presque le début du mois de juin.

Il me semble que les floraisons, avec ces conditions, se suivent à grande vitesse (sauf si l'arrosage est fréquent) et que les ressources disponibles à l'endroit observé, disparaissent vite...

Pour cette année, j'ai remarqué que mes lavandes avaient été plus précoces (car arrosées) que dans la rue d'à côté, où j'ai "retrouvé tous les bourdons du secteur" avec près de 80 pieds en linéaire qui ont fleuri ensemble, en masse et en retard, au 4 juillet 2022.

Soit, en avançant au ralenti (de 11h à 12h 15) en tentant de les compter "carnet à la main" : près de 267 B. groupe terrestris, 131 B. à "cul rouge", 52 B. pascuorum, 7 B. hypnorum roux et 2 noirs (?), 1 B. groupe hortorum et 36 Apis mellifera (pour estimer sa présence)... Et je pourrais ajouter 1 Halictus scabiosae mâle, 1 Polistes et 10 Anthidium septemspinosum.

Soit près de 506 "grands hyménoptères" !
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 17 juillet 2022, 17:09, modifié 3 fois.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

disparition des bourdons début juillet

Message par inachis ax »

Les insectes de chez nous n'aiment pas forcément les fortes chaleurs. Si tes fleurs sont en plein soleil avec peu de zones ombragées autour, avec des températures de 30°C ou plus, elles attireront très peu d'insectes. Ceux-ci préfèrent rester dans des endroits plus frais et ombragées dans ces conditions. Ou alors, il faut aller regarder assez tôt le matin quand les températures sont encore supportables. Après, les périodes de sécheresse et de canicule ne sont pas bonne pour les insectes, et je pense que beaucoup d'entre eux en meurent malheureusement. :-|

Sinon, je ne sais pas si ce sont les mêmes fleurs qu'il y a actuellement et à l'époque où beaucoup d'insectes venaient, mais si ce n'est pas le cas, il est aussi possible que les fleurs que tu as en ce moment ne plaisent tout simplement pas trop aux insectes qu'il y a vers chez toi (en particulier si ce ne sont pas des plantes indigènes).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »