Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Isodontia mexicana F] Hôtel à insecte d’observation

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Beignet
Membre
Enregistré le : dimanche 22 septembre 2019, 14:17
Localisation : Yonne

[Isodontia mexicana F] Hôtel à insecte d’observation

Message par Beignet »

Bonjour

J’ai construit avec ma fille un hôtel à insecte d’observation où des éprouvettes sont placées derrière des trous de différents diamètre.
Pouvez-vous m’aider à identifier mes insecte à l’intérieur svp?

Je pense que les verts sont des tout jeune, il y a à l’entrée un long insecte marron/noir.

Merci


Image
Anonyme : France : Villevallier : 89330 : 06/07/2022
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 306047


Image
Anonyme : France : Villevallier : 89330 : 06/07/2022
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 306049

Balises :
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Hôtel à insecte d’observation

Message par profacaen »

à mon avis les verts sont des proies pour le développement des larves. Il faut chercher parmi les hyménoptères qui chassent les sauterelles, amérique latine ?
Beignet
Membre
Enregistré le : dimanche 22 septembre 2019, 14:17
Localisation : Yonne

Hôtel à insecte d’observation

Message par Beignet »

Oui c’est ce qui me semblait que c’était des sauterelles…. Après pour trouver l’insecte :cry: . Je vais chercher
Beignet
Membre
Enregistré le : dimanche 22 septembre 2019, 14:17
Localisation : Yonne

Hôtel à insecte d’observation

Message par Beignet »

Isodontia mexicana
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Hôtel à insecte d’observation

Message par lauzette »

Je pense que oui, le rembourrage en herbe sèche est assez typique aussi.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
pdavid
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 13 juin 2014, 13:00
Localisation : Ile de France

Hôtel à insecte d’observation

Message par pdavid »

Concernant les tubes à essai, ils peuvent poser problème. Je suggère la lecture du début (la suite est également intéressante) de ce sujet :
http://insecte.org/forum/viewtopic.php? ... 3bde0939d1
Qui propose une solution mixte bois et verre.
Mais si l'élevage se poursuit sans problème, ce serait intéressant d'en informer le forum.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Hôtel à insecte d’observation

Message par Onmal »

Pas de doute pour le genre à mon avis.
Par contre il y a 3 espèces en France qui font des nids similaires, et on peut lire:
Faune de France n°82 "Hymenoptères Sphecidae d'Europe occidentale" a écrit : [...] La femelle [d'Isodonia mexicana] établit ses nids dans les tiges ou les feuilles enroulées de diverses plantes ; les proies emmagasinées sont dcs Gryllidae et des Tettigoniidae.
En Italie, l'espèce nidifie notamment dans des tiges creuses d'Arundo donax ; chaque nid comporte une série linéaire de cellules (le plus souvent de 6 à 8) séparées par des cloisons faites de fragments végétaux ;
les proies sont surtout le Gryllide Oecanthus pellucens et diverses espèces de Tettigoniidae (SCARAMozzINo & CvRRADo, 1988 ; ScARAMozztND & VFRcANo, 1988 ; ScAteAMozziNo et al., 1991 ; Mocm &. LvcHETTI,
1993). SCARAtvtozzINo et al. (1991) ont observé, en Italie, des agrégations de nids dans des nids-pièges placés près du sol; ces auteurs mettent au compte d'interactions sociales des faits d'usurpation et de ré-utilisation
de nids par des femelles autres que les premières occupantes.
Autre référence sur le comportement nidificateur : E. T. NlkrvsEN (1993).
En France, dans l'Hérault, TvssAc & VolslN (1989) ont trouvé de nombreux nids dans des tiges d'Arundo donax, la plupart approvisionnés d'Oecanthus pellueens (Gryllidae), quelques uns de Tettigoniidae.
Ces nids ont fourni des adultes de deux espèces d'Isodontia : rnexieana et splendidula, de sorte que les auteurs évoquent une compétition possible entre les deux espèces qui adoptent les mêmes sites de
nidification et les mêmes proies.

EDIT: je n'avais pas fait attention à la localisation... du coup il n'y a que mexicana si haut...
Paul
pdavid
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 13 juin 2014, 13:00
Localisation : Ile de France

[Isodonia mexicana F] Hôtel à insecte d’observation

Message par pdavid »

Je voudrais juste signaler une petite coquille : le genre est Isodontia, pas Isodonia. Il est correct dans la galerie.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Isodontia mexicana F] Hôtel à insecte d’observation

Message par lauzette »

:oops:
:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »