Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Camponotus vagus/fallax

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
vaudoiseaux
Membre
Enregistré le : lundi 9 mars 2020, 18:22
Localisation : Canton de Vaud (Suisse)

Camponotus vagus/fallax

Message par vaudoiseaux »

Bonjour bonjour,

J'ai trouvé ces fourmis sous une écorce de chêne, situé en lisière forestière en bordure d'une zone marécageuse. Les fourmis sont entièrement noires, les ouvrières avaient plusieurs tailles différentes. Les plus grosses ouvrières (photos) mesurent 8mm.

Je pense à Camponotus fallax, car elle ne me paraît pas assez poilue pour C. vagus... Mais après un rapide coup d'oeil en galerie, je remarque que C. vagus peut aussi être peu poilue sur le gastre, comme C. fallax.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Romain Dupraz : Suisse : Font : 1473 : 06/07/2022
Altitude : 430 m - Taille : 8 mm
Réf. : 306026

Image
Romain Dupraz : Suisse : Font : 1473 : 06/07/2022
Altitude : 430 m - Taille : 8 mm
Réf. : 306027

Image
Romain Dupraz : Suisse : Font : 1473 : 06/07/2022
Altitude : 430 m - Taille : 8 mm
Réf. : 306028
Romain

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Camponotus vagus/fallax

Message par Sarcophage77 »

....

Ben C. fallax a une belle est longue macro-pilosité blanche donc c'est pas ça. Après dire ça ressemble à ça ... C'est bancale comme argument.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
vaudoiseaux
Membre
Enregistré le : lundi 9 mars 2020, 18:22
Localisation : Canton de Vaud (Suisse)

Camponotus vagus/fallax

Message par vaudoiseaux »

Merci pour la réponse !

Bien sûr, avant de poser ma question sur le forum j'ai fait une clé des fourmis, avec laquelle je suis arrivé rapidement au genre Componotus. Et c'est à partir d'ici que j'ai commencé à douter.
Le clypéus n'a pas de carène longitudinale médiane, excluant C. aethiops et C. universitatis.
Selon la clé, C. ligniperda, herculeanus ont une coloration rouge plus ou moins prononcée, ce qui n'est pas le cas ici.
Le propodéum n'est pas concave, excluant C. lateralis, dalmaticus, piceus.

Il ne reste donc plus que C. vagus et C. fallax. Le critère discriminant (selon la clé toujours) est la pilosité: poils dressés très nombreux disposés en 3 rangées minimum sur le 1er segment du gastre pour C. vagus, et poils plus épars, le premier segment du gastre restreint à deux rangées de poils dressés avec une zone glabre entre deux pour C. fallax.
Et c'est à cette étape que je plante, et que je fais appel à votre expertise :D
Selon la dernière réponse, il s'agirait donc de C. vagus ?

Je peux prendre davantage de photos si nécessaire.

Merci !
Romain
Avatar du membre
Martin_fst
Membre
Enregistré le : vendredi 5 mai 2023, 16:58
Localisation : Yvelines

Camponotus vagus/fallax

Message par Martin_fst »

Salut,
Alors déjà pour commencer, il n'y a aucune présence de poils sur les joues ce qui nous élimine C. aethiops et universitatis (petite découverte pour moi ahah), de plus j'ai l'impression de voir une petite échancrure sur le clypéus (à confirmer par quelqu'un d'autre tout de même), ce qui nous amène donc bien à Camponotus fallax puisque C. vagus ne la possède pas et ici la pilosité reste relativement faible par rapport à cette dernière.
vaudoiseaux
Membre
Enregistré le : lundi 9 mars 2020, 18:22
Localisation : Canton de Vaud (Suisse)

Camponotus vagus/fallax

Message par vaudoiseaux »

Salut,

Merci pour le complément d'information ! Je note donc que ce serait plus C.fallax plutôt que C. vagus...
En attente d'un prochain avis pour confirmer :D
Romain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »