[Chelostoma sp. F] Mégachile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
morgane988
Membre

[Chelostoma sp. F] Mégachile

Message par morgane988 »

Bonjour,

Voici une petite mégachile (présence de brosse ventrale chargée de pollen) sur une campanule dans mon jardin. J'ai voulu essayer différentes clés (clé illustrée des genres des Apoidea d'après Erwin Scheuchl et la clé des genres de Terzo et Rasmont) pour au moins essayer d'arriver au genre. Cependant mes deux photos ne permettent pas d'appréhender certains critères qui concernent les mandibules, la présence ou l'absence de pulvillus, la présence ou l'absence de carène sur le tergite 1, etc. Néanmoins la forme allongée me fait pencher pour les 2 genres suivants Heriades et Chelostoma et le fait que la récolte de pollen soit sur une Campanule plutôt pour Chelostoma. Qu'en pensez-vous ?

Image
morgane sineau : France : Crosmières : 72200 : 26/06/2022
Altitude : 59 m - Taille : entre 5 et 10 mm
Réf. : 305606

Image
morgane sineau : France : Crosmières : 72200 : 26/06/2022
Altitude : 59 m - Taille : entre 5 et 10 mm
Réf. : 305607

Je vous remercie,

Morgane

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Mégachile

Message par Sarcophage77 »

En tout cas, ça n'a pas l'habitus d'un Megachilini. C'est bien une Femelle Osmiini.

Il y a plusieurs espèce de Chelostoma spp. qui sont inféodées aux campanules. Là, on est chez celles sans bandes de soies sur les tergites. Les Ch. (Foveosmia)
Les trois espèces de France sont dans la clé Suisse page 217
http://www.cscf.ch/cscf/home/publikatio ... etica.html
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
morgane988
Membre

Mégachile

Message par morgane988 »

Bonsoir,

j'ai consulté le document indiqué, merci Sarcophage77. Si je suis la clé de détermination du genre Chelostoma, l'individu photographié ne présente pas de petite pointe médiane sur la marge antérieure du clypeus, ce qui exclu C. foveolatum. Un des critères pour différencier C. distinctum et C. campanularum consiste à regarder l'aspect bombé du clypeus. Je trouve que l'individu présente un clypeus plutôt fortement bombé ce qui pencherait pour C. campanularum. J'ai essayé de trouver des photographies de C. distinctum pour comparaison car c'est pas toujours évident je trouve d'apprécier le plus ou moins bombé quand on n'a pas l'expérience. Et avec mes photographies je ne peux pas vérifier le critère de la taille du propodeum.

Je vous remercie,

Cordialement,

Morgane
morgane988
Membre

Mégachile

Message par morgane988 »

Est-ce qu'il y a la possibilité d'aller plus loin ou alors on reste au genre Chelostoma ?

Morgane
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Mégachile

Message par lauzette »

Comment arrives-tu à voir le clypeus avec ces photos ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
morgane988
Membre

Mégachile

Message par morgane988 »

Bonsoir,

sur la première photo, en zoomant avec la photo originale on a une vue de 3/4 de la face de l'abeille où on peut distinguer une partie de clypeus. Je peux rajouter un zoom si besoin.

Je vous remercie,

Cordialement,

Morgane
JeanSeb2
Membre

Mégachile

Message par JeanSeb2 »

Je trouve que l'individu présente un clypeus plutôt fortement bombé ce qui pencherait pour C. campanularum. J'ai essayé de trouver des photographies de C. distinctum pour comparaison car c'est pas toujours évident je trouve d'apprécier le plus ou moins bombé quand on n'a pas l'expérience.
Pour ma part, vu que l'antenne est bien dégagée, avec les scapes à la verticale, je trouve aussi que le clypeus est vraiment prohéminent et bombé.
entomofou
Modérateur

Mégachile

Message par entomofou »

Chelostoma sp. ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »