Ici j'ai bien l'impression que c'est un Ancistrocerus ? Il me semble bien voir une
Donc je suis partie du fait que je pense que c'est le genre Ancistrocerus, un mâle. je sais qu'en principe il faut les
Les espèces de Norvège et comment j'ai tenté de les éliminer, en m'aidant des pages respectives toujours sur ce site (j'ai rajouté un lien sur le nom de chaque espèce). Il y a des descriptions assez fournies, comment séparer les espèces et les répartitions. Mais la traduction du norvégien n'est pas toujours facile à comprendre ...
Ancistrocerus antilope mâle a des bandes jaunes à l'
Ancistrocerus gazella : rare en Norvège sur les côtes du sud et de l'est, bandes jaunes sur les 4 premiers
Ancistrocerus nigricornis : répandue dans le sud du pays, bandes jaunes à l'
Ancistrocerus oviventris : bandes jaunes à l'
Ancistrocerus parietinus : bandes jaunes à l'
Ancistrocerus parietum : la bande jaune de T1 est en forme de V, élargie sur les côtés chez les deux sexes, 6 bandes jaunes sur l'abdomen pour le mâle.
Ancistrocerus quadratus : A priori une espèce que l'on trouve plutôt dans le sud du pays, d'après la description possède une bande jaune à l'
Bon en fait j'ai recopié mes recherches, mais pour faire simple toutes les espèces ci-dessus (en tout cas pour les mâles) ont plus de 3 bandes jaunes sur l'abdomen. Il reste donc :
Ancistrocerus ichneumonideus : rare en Norvège et liée aux forêts de pins sablonneuses au sud est du pays. Même nombre de bandes jaunes à l'
Pour les deux suivantes (et dernières), c'est plus difficile

Ancistrocerus scoticus : bandes jaunes à l'
Ancistrocerus trifasciatus : bandes jaunes sur les 2, 3 ou 4 premiers
Il est dit pour distinguer trifasciatus de scoticus (je ne note pas ce qui concerne les femelles) : A. trifasciatus se distingue de A. scoticus par le fait que les autres arcs sont presque complètement aplatis (ils parlent des
Dans ce sujet du forum, il est dit :
C'est valable pour les mâles aussi ?J.Carminati a écrit : mardi 24 janvier 2017, 17:31 scoticus, qui a la partie supérieure de la mésopleure et le scutellum entièrement noir.
ichneumonideus : tibias bruns rougeâtres
trifasciatus : dessous des tibias 1 et 2 noirs...
Le dessous des tibias 1 et 2 est en effet sombre sur le mien, et c'est aussi le cas des photos de trifasciatus sur le site norvégien (mais pas de scoticus) . Les deux espèces seraient possibles dans le nord.
A votre avis, il y a un espoir ?

Jessica Joachim : Norvège : Nesseby : 9840 : 05/08/2021
Altitude : 0 m - Taille : 10 mm
Réf. : 305151

Réf. : 305152

Réf. : 305153