[Ancistrocerus sp. M] Ancistrocerus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Ancistrocerus sp. M] Ancistrocerus ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Ici j'ai bien l'impression que c'est un Ancistrocerus ? Il me semble bien voir une carène sur T1. Le bord postérieur de la tegulae est pointu aussi (exit Odynerus et Gymnodynerus ). Et je ne vois pas de lamelle apicale jaune pâle sur T1 (exit Euodynerus). Allodynerus et Antepipona ne sont pas présents en Norvège d'après ce site qui m'a bien servi pour la suite.

Donc je suis partie du fait que je pense que c'est le genre Ancistrocerus, un mâle. je sais qu'en principe il faut les sternites, mais je me suis dit qu'il y aurait peut-être moins d'espèces là bas que chez nous et que, peut-être, je pourrais arriver à quelque chose.

Les espèces de Norvège et comment j'ai tenté de les éliminer, en m'aidant des pages respectives toujours sur ce site (j'ai rajouté un lien sur le nom de chaque espèce). Il y a des descriptions assez fournies, comment séparer les espèces et les répartitions. Mais la traduction du norvégien n'est pas toujours facile à comprendre ...

Ancistrocerus antilope mâle a des bandes jaunes à l'apex des 6 premiers tergites, l'espèce est plus grande.

Ancistrocerus gazella : rare en Norvège sur les côtes du sud et de l'est, bandes jaunes sur les 4 premiers tergites chez les deux sexes.

Ancistrocerus nigricornis : répandue dans le sud du pays, bandes jaunes à l'apex des 4 voire des 5 premiers tergites chez le mâle.

Ancistrocerus oviventris : bandes jaunes à l'apex de tous les tergites chez les deux sexes.

Ancistrocerus parietinus : bandes jaunes à l'apex des 4 à 6 premiers tergites chez le mâle, face inférieure des hanches jaune (parfois les 3 noires), pas de tache jaune sur le bord interne de l'œil près de l'insertion antennaire. Des photos ici aussi.

Ancistrocerus parietum : la bande jaune de T1 est en forme de V, élargie sur les côtés chez les deux sexes, 6 bandes jaunes sur l'abdomen pour le mâle.

Ancistrocerus quadratus : A priori une espèce que l'on trouve plutôt dans le sud du pays, d'après la description possède une bande jaune à l'apex des tergites 1 à 6, parfois seulement jusqu'au 5.

Bon en fait j'ai recopié mes recherches, mais pour faire simple toutes les espèces ci-dessus (en tout cas pour les mâles) ont plus de 3 bandes jaunes sur l'abdomen. Il reste donc :

Ancistrocerus ichneumonideus : rare en Norvège et liée aux forêts de pins sablonneuses au sud est du pays. Même nombre de bandes jaunes à l'apex des tergites chez le mâle. Il ne possède pas de tache jaune sur le bord interne de l'œil près de l'insertion antennaire.

Pour les deux suivantes (et dernières), c'est plus difficile :cry:

Ancistrocerus scoticus : bandes jaunes à l'apex de T1 à 3, parfois 4 chez le mâle.

Ancistrocerus trifasciatus : bandes jaunes sur les 2, 3 ou 4 premiers tergites chez le mâle.

Il est dit pour distinguer trifasciatus de scoticus (je ne note pas ce qui concerne les femelles) : A. trifasciatus se distingue de A. scoticus par le fait que les autres arcs sont presque complètement aplatis (ils parlent des sternites je crois ?) et que le corps moyen (thorax) est clairement plus allongé. Ils disent aussi que A. trifasciatus a la "première articulation du dos plus étroite" (ils parlent de T1 je crois ?).

Dans ce sujet du forum, il est dit :
J.Carminati a écrit : mardi 24 janvier 2017, 17:31 scoticus, qui a la partie supérieure de la mésopleure et le scutellum entièrement noir.
ichneumonideus : tibias bruns rougeâtres
trifasciatus : dessous des tibias 1 et 2 noirs...
C'est valable pour les mâles aussi ?

Le dessous des tibias 1 et 2 est en effet sombre sur le mien, et c'est aussi le cas des photos de trifasciatus sur le site norvégien (mais pas de scoticus) . Les deux espèces seraient possibles dans le nord.

A votre avis, il y a un espoir ?

Image
Jessica Joachim : Norvège : Nesseby : 9840 : 05/08/2021
Altitude : 0 m - Taille : 10 mm
Réf. : 305151

Image
Réf. : 305152

Image
Réf. : 305153

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Ancistrocerus ?

Message par Sarcophage77 »

C'est bien un mâle Ancistrocerus sp. mais après C'est difficile.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Tifaeris
Animatrice

Ancistrocerus ?

Message par Tifaeris »

Merci !

C'est déjà ça. Je me suis lancée dans ces recherches mais c'est vrai que c'est un genre difficile.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »