Je pense oui. Je te préviens c'est un genre compliqué.
C'est rigolo de la voir sur un cirse des champs. Il n'a pas une lange assez longue pour siroter ces fleures là. Y'a t-il une tricherie de la part du photographe là-derrière ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Pas de tricherie du tout pour la plante, tout a été pris sur le vif. J'ai jeté un oeil dans la galerie et je n'ai pas l'impression que l'espèce y soit à cause de l'étendue de la zone rouge de l'abdomen qui déborde au dela du deuxième segment pour presque atteindre l'extrémité apicale du troisième et en raison de la couleur des pattes. Par contre elle ressemble énormément à Tachysphex pompiliformis : https://www.bwars.com/wasp/crabronidae/ ... piliformis
J'ai l'impression de voir un labre avec une grande bosse mais je me demande si je ne me fait pas une idée. ça voudrait dire que l'on serait dans le groupe de T. panzeri.
As-tu une photo où peut s'en assurer ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Tachysphex c'est ok, comme Sarco je pense qu'on est dans le groupe panzeri, mais dans tous les cas, impossible de différencier les 3 (peut être 4 je sais plus ) espèces de ce groupe sur photo (en tout cas avec celles là).