[Megachile sp F] grosse megachile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pancrat
Membre

[Megachile sp F] grosse megachile

Message par Pancrat »

Image

Francis : France : 4 9 2007 : Vincennes : 94

- taille : 16-18 mm

Salut à tous

Cette grosse mégachile a été photographiée et capturée au Parc Floral de Vincennes sur Grindelia intregrifolia. C'est une femelle : elle m'a piqué. Elle est dotée d'une brosse abdominale rousse, de tibia particulièrement gros et de bandes rousses sur l'abdomen.

Votre aide est très très bienvenue

Francis

ref:24204

Balises :
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Salut,

C'est effectivement une belle mégachile (2 cellules cubitales).

Vu la taille et le look, je pense qu'il s'agit soit de Mégachile lagopoda, soit de Mégachile maritima. A priori, Mégachile willoughbiella est plus petite.

Mais attendons l'avis de David, le mien n'est pas très sûr!

J'ai posté dernièrement Megachile maritima.viewtopic.php?t=21783
Tu pourras y trouver les caractéristiques de sa brosse à pollen.
Pancrat
Membre

Message par Pancrat »

merci,
je commence à me rendre compte des difficultés d'identification.
Je bosse actuellement "la clé des genres de la super-famille des Apoidea" Scheuchl
Pour les espèces (de Megachile par ex.) il n'existe pas de clé disponible en pdf??

Francis
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut,

je me prononcerais pas sur photo en disant comme Eric c'est bien l'une des 3 espèces qu'il cite... mais sans la brosse sans une bonne vision des franches apicales, pas facile surtout si la taille a été un peu surestimée - ce qui arrive souvent -

Il existe un article de Besnoit (1947 je crois) sur les mégachiles de France... peut-être bien qu'un pdf traine quelque part... à voir en privé... Attention toutefois certaines espèces ne sont plus valides et ont été regroupées (M massiliensis/M apicalis par exemple).

A+

David
Pancrat
Membre

Message par Pancrat »

Image

Francis RENAUD : France : 4 9 2007 : Vincennes : 94

- taille : 15 mm

voici une vue du derrière de madame, puisque c'est ce qui vous intéresse.

Je l'ai capturée: sa brosse était orange et blanchâtre sur l'avant. Les photos que j'en ai fait sont très mauvaises (le passage au frigo n'est pas bon pour le teint). Je l'ai libérée.

Ce qui me frappe sur d'autres photos, c'est la taille imposante du tibia et métatarse post.

Grâce à votre aide, j'ai fait de gros progrès et je comprends beaucoup mieux comment procéder. J'ai bien compris maintenant que pour poursuivre il me faut me procurer les clés et un bino.

Francis

ref:24255
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Si la brosse de ta bête avait plutôt une base blanche puis ensuite rousse je dirais plutôt maritima... mais une fois de plus sans certitude.

ci dessous pour comparer :

A gauche 2 f. et 2 m (en bas) de M maritima

Au centre 2 f. et 2 m.(en bas) de M lagopoda

A droite 3 f. et 2 m. de M willughbiella

Cela fait grandement relativiser la notion de taille chez ces espèces. On voit que certaines willughbiella sont grosses et que globalement maritima est tout aussi voir un peu plus grosse que lagopoda... même si il est vrai que je ne vous ai pas présenté une grosse lagopoda.

Image

Inconnu : France : 30 9 2007 : divers : 40

-

ref:24260

A+

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »