[Sclerodermus sp. F] Petit insecte non identifié

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Haloye
Membre

[Sclerodermus sp. F) Petit insecte non identifié

Message par Haloye »

Trouvé dans mon lit avec trois de ses copains, un tout petit insecte non identifié (5mm de long tout au plus).

Je me demande ce que c'est (et comment il a pu atterrir en haut de mon immeuble en pleine ville vu qu'il n'a pas d'ailes). Vous auriez des idées ?

Image
Anonyme : France : Marseille : 13008 : 08/05/2022
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 301889

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Petit insecte non identifié

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Ouille...ouille ...Ouille :mrgreen:
Haloye
Membre

Message par Haloye »

Bonjour, merci pour votre accueil :)

Je découvre encore le forum alors il est possible que je fasse des maladresses, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

En regardant plus la photo, je me disais que cela pourrait être une fourmi. Seulement, je n'ai jamais vu de fourmi si petite, fine et surtout avec un abdomen aussi long par rapport au reste du corps de l'animal. Du coup, ça m'a rendu curieux.
Ne sachant pas procéder à une détermination, j'ai cherché à en ligne des photos de différentes espèces de fourmis. Ce n'est certainement pas la bonne méthode, mais c'est celle qui est la plus facile pour un curieux du dimanche débutant :wink:. Du coup, je me demande si cette fourmi baladeuse ne serait pas une Ponera. Est ce que cette hypothèse vous semblerait crédible au vu de la photo ? (La qualité n'est pas super, désolé, mais la fourmis bougeait vite)
Je n'espère pas trouver l'espèce de cette fourmi vu le peu d'informations mais déjà le genre, ce serait pas mal.

Dans tous les cas, merci d'avance pour vos avis!
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bonjour,

L'idée de la fourmis n'est pas mauvaise, car c'est un Hyménoptère (même ordre d'insecte).
Il s'agit d'une insecte de la famille des Bethylidae. Je ne sais pas si la photo permettre l'identification, mais c'est vraisemblablement un Scleroderme : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... lerodermus
Les femelles n'ont pas d'ailes, mais les mâles en ont. Ces insectes sont des parasitoïdes d'autres insectes vivant dans le bois. Les Sclerodermes se trouvent fréquemment dans les maisons où ils parasitent des vrillettes et autres coléos. Il parait que leur piqûre est douloureuse, mais je n'ai jamais testé.
Modifié en dernier par Bébert le lundi 9 mai 2022, 5:56, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Haloye va mieux comprendre ma réponse précédente :D
Haloye
Membre

Message par Haloye »

Merci beaucoup pour cette réponse Bébert ! Si je compare aux photos du site que vous m'avez envoyé, j'ai l'impression que ca ressemble effectivement beaucoup au sclerodermus domesticus.
C'est vrai que votre remarque est plus claire maintenant vanderbergh :wink: . Je la comprends d'autant mieux que c'est en disant cela que je me suis réveillé la nuit dernière, piqué par notre ami sur la photo. Je confirme, ca pique !
Mais bon, je ne lui en veux pas, il m'a permis de découvrir plein d'espèces de fourmis différentes aujourd'hui. Et grâce à vos réponses, je vais aller jeter un œil sur ces Bethylidae, voir un peu à quoi ressemblent ses cousins.
Bonne soirée à chacun de vous
baudric
Animateur

Message par baudric »

Je confirme que c'est bien une femelle Sclerodermus, pour l'espèce, en milieu urbain il y a de bonnes chances que ce soit Sclerodermus domesticus mais c'est pas certain, il y a pas mal d'espèces dans ce genre dans la région méditerranéenne, si tu m'en envoie 2 ou 3 on devrait pouvoir tirer ça au clair :wink: . En tout cas de panique ça pique un peu mais les Scleroderme n'ont jamais mangés personne à ma connaissance :0007: . Pour ce qui est de la dispersion, le mâle est ailé et en général l'accouplement s'effectue en vol (en tout cas pour les genres voisins), ce qui permet un certain potentiel de colonisation, cela dit, les bêtes on très bien pu arriver avec du bois (vieux meuble, bois de chauffe etc....).
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Si l'accouplement s'effectue en vol alors que la femelle est aptère, c'est que le mâle l'emmène en voyage de noce ? C'est super romantique ! Je me demandais justement l'intérêt évolutif d'avoir des mâles ailées quand les femelles ne le sont pas alors que c'est elles qui assurent la reproduction de l'espèce.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
baudric
Animateur

Message par baudric »

C'est un phénomène avéré seulement pour un faible nombre d'espèces dans plusieurs familles, mais pour l'avoir déjà vu chez les Mutillidae vu la violence du truc j'en ferai pas un comportement très romantique :0007: c'est plutôt le mâle qui repère sa proie au sol, lui fonce dessus et la kidnappe.

Retourner vers « Apocrites »