[Habropoda tarsata F] Je l'avais pris pour un autre (Habropoda tarsata ?)
Messagepar fif06 »
Bonjour,
Vive la retraite: je photographie quotidiennement les insectes (hymenoptères entre autres) depuis l'an dernier. En voici un que je prenais au début pour anthophora et qui m'a été identifié comme étant "habropoda tarsata" sur le site observation.org. Je l'ai déjà vu à la même période en 2021 et uniquement sur un Echium Angustifolium planté exprès pour les sauvages (je conseille cet aimant à abeilles sauvages si vous avez un jardin et que le climat le permet). J'ai d'autres photos de l'insecte si il y a un intérêt.
J'ai trouvé quelques photos d'habropoda dans la galerie qui semblent bien confirmer.
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 04/04/2022
Altitude : 44 m - Taille : 10 mm Réf. : 301678
[Habropoda tarsata F] Je l'avais pris pour un autre (Habropoda tarsata ?)
Messagepar fif06 »
Je vois 2 ou 3 specimen de cette jolie bête tous les ans sur la même fleur d'Echium cultivée que j'ai planté dans le jardin. Cette plante buissonnante m'attire toutes sortes d'insectes sauvages (abeilles coucou, Anthophores, bourdons, papillons dont surtout I. podalirius et A. australis, Osmies rousses, Eucères) et paradoxalement peu d'abeilles mellifères malgré la présence de ruches pas très loin.
Merci à tous