[Andrena ferox F] Andrena ferox femelles "communautaires"

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Hier en promenade, j'ai repéré plusieurs abeilles qui utilisaient une même cavité dans une vieille souche. J'avais affaire ici à des andrènes femelles "communautaires".

Elles n'ont pas été faciles à photographier, entrant rapidement dans la cavité (chargées de pollen jaune), parfois à côté (je suppose que plusieurs chemins menaient à une galerie centrale) ou sortant d'un coup (mais parfois se postant à l'entrée du trou, comme on le voit sur les clichés - ce qui me valait un angle de face peu diagnostique - avant de repartir butiner).

Ce comportement nous amène au sous-genre Hoplandrena. Pour l'espèce, il s'agit vraisemblablement d'Andrena ferox. On peut hésiter avec Andrena bucephala mais celle-ci est nettement moins pileuse (notamment sur le métasome) que ferox. J'ajoute que (pour moi), A3 me semble plus court que A4+A5, ce qui plaiderait pour ferox (vs A3 plus long que A4+A5 chez bucephala) - critère trouvé dans la clé de Patiny & Terzo.

Andrena ferox serait oligolectique sur Quercus : or, nous sommes en pleine floraison des chênes en ce moment chez-moi. Côté phénologie, ça colle donc bien aussi :wink:

Qu'en pensez-vous ?

Image
Olivier Pouvreau : France : Marigny-Chemereau : 86370 : 01/05/2022
Altitude : 119 m - Taille : 12 mm env.
Réf. : 301549

Image
Réf. : 301550

Image
Réf. : 301551

Image
Réf. : 301552
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Olivier72
Membre confirmé

Andrena ferox femelles "communautaires"

Message par Olivier72 »

:up:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Daemoniaks
Membre confirmé

Andrena ferox femelles "communautaires"

Message par Daemoniaks »

Je n'avais pas remarqué sur tes photos la carène longitudinale, large et brillante, sur le clypeus ! Je pense qu'on peut donc valider l'espèce, Andrena bucephala n'ayant pas de protubérance sur le clypeus :wink:

Sur le site de l'Atlas de la faune de Suisse (https://species.infofauna.ch/groupe/1/portrait/435), ils indiquent que l'espèce est capable d'utiliser différents types de cavités, et mentionnent l'utilisation d'anciens terriers présents dans des souches d'arbres, ce qui collerait avec ton observation :)
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Hello,

Ah, j'ignorais ce point (pas facile à voir !).
Merci de ton commentaire, c'était une belle observation, j'essaierai d'y retourner l'année prochaine (si elles restent fidèle à cette souche) :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »