[Scambus calobatus F] Femelle poilue du fourreau.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DanBB36
Membre

[Scambus calobatus F] Femelle poilue du fourreau.

Message par DanBB36 »

Bonjour,
Par un beau soleil, j'ai capturé cette femelle ichneumonidae volant rapidement, en compagnie de plusieurs Metopius dentatus, le long d'une haie.
Après examen sous bino, je constate un métasoma déprimé dorso ventralement, un T1 court avec le stigmate avant son milieu et un hypopigium large et visible de profil. A priori je me dirige vers les Banchinae mais j'ai un problème avec les bulla de la 2m-Cu. Pas du tout, une ou deux?
En effet je ne vois pas grand chose sur l'aile alors le doute s'installe malgré l'aréole à 4 cotés.
Si je reste sur ce groupe ce qui ressemble le plus s'apparente aux Lissonata mais sans certitude. Par contre un détail m'intrigue beaucoup, à savoir le fourreau de l'ovipositeur qui est poilu sur toute sa longueur.
Un coup de main sur cet insecte serai donc le bienvenu. Merci par avance.

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 21/04/2022
Altitude : 100 m - Taille : 9.5mm mesuré
Réf. : 301073

Image
Réf. : 301074

Image
Réf. : 301075

Image
Réf. : 301076

Image
Réf. : 301077
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Trana
Membre confirmé

Femelle poilue du fourreau.

Message par Trana »

Abdomen boudiné comme ... ?
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Merci Trana mais je connais pas la suite...ou alors tes boudins sont bizarres, et avec la clé de Rapha1-Paskal cela ne me donne rien de concordant! J'ai repéré chez Dolichomitus un fourreau de même nature ce qui ferai que je serai chez les Ichneumonidae mais cela ne colle pas avec la description de cette clé! Je sèche.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Pimplinae, oui.
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Merci de m'avoir tiré de ce mauvais pas!
Dans cette sous-famille, bien que je n'ai pas de doc, j'ai l'impression que je me dirige vers les Scambus au vu des clichés disponibles.
L'apex de l'ovipositeur semble coller mais je vois rien avec les pterostigma totalement jaunâtres. Et sans clé c'est...
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

ressemble au cliché de ce post: viewtopic.php?f=3&t=208290
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

Yes Scambus ou proche
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Avec la clé Balmer revisitée par D. CHAPUIS je vais tester si je suis bien dans ce genre. Merci.
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

J'ai mesuré le rapport longueur ovipositeur (comme sur croquis)/ longueur AA et cela me donne 0.67 donc cela ne serai pas un Scambus.
Un avis?
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

Je trouve ce tableau difficile à lire, d'autant plus que chez la majorité des auteurs on réalise le ratio entre la lg de la gaine de l'ovipositeur et le tibia postérieur (OTI index). La comparaison avec l'aile est plus rare (cf. Dolichomitus par Zwakhals par ex), mais surtout on mesure la lg de la gaine qui est le plus "fiable". La lg mesurée de l'ovipositeur étant dépendante de sa position ainsi que de celle de l'hypopygium qui peuvent faussée la mesure. Ici c'est encore une autre mesure qui est proposée, avec le report de l'apex du gastre, ce qui rend difficilement comparable les données du tableau avec celles dans les divers clés proposées.
Malgré cela je trouve tout de même une ligne où le ratio est compris entre 0.4 et 0.7 pour du Scambus donc ça n'excluerait pas le genre.
Pour moi il s'agit soit d'un Scambus soit de Gregopimpla inquisitor.
Gregopimpla : discoidella (abscisse de cu sur l'AP) généralement insérée plus près, ou à distance égale entre la veine M+cu et la veine A , basitarse III plus long que les tarsomères suivants réunis, pterostigma toujours jaunâtre pâle.
Scambus: discoidella (abscisse de cu sur l'AP) généralement insérée plus près de la veine A que de la veine M+cu , basitarse III moins long que les tarsomères suivants réunis, pterostigma variable.
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William

Retourner vers « Apocrites »