[Hoplitis bisulca M] Osmiini

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Sujet en lien avec celui-ci, ce n'est pas le même individu, mais ils ont été photographiés au même endroit au même moment et ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

Avec divers critères comme l'arolium présent, deux cellules cubitales et l'emplacement de la seconde nervure récurrente, j'en déduis que c'est cette tribu. Ca colle aussi avec les épines de l'abdomen. Un mâle donc.

Après, je ne sais pas trop entre Osmia, Heriades et Hoplitis.

Les Heriades semblent un peu moins trapu, et le T7 est caché par le T6 non ? Mais je ne sais pas si c'est le cas de toutes les espèces.

Entre Osmia et Hoplitis, je ne sais pas trop. Je trouve qu'elle fait plus Hoplitis, mais bon ! Le critère de la longueur du stigma dans mon guide n'est pas flagrant je trouve, j'aimerais bien en avoir un autre plus visible !

Sinon, en parcourant le forum, je suis tombée sur ce sujet, où la forme de T7 colle parfaitement, y compris dans les dessins mis en lien. Elle est juste de couleur un peu plus brune que la mienne, qui est plutôt blanchâtre (pour la pilosité).
Je rêve surement un peu, mais est-ce que la forme de T7, avec ces deux dents centrales aigues et les coins anguleux, suffiraient à nommer Hoplitis biscula ?

Image
Jessica Joachim : France : Albine : 81240 : 03/07/2021
Altitude : 981 m - Taille : 10 mm
Réf. : 299010

Image
Réf. : 299011

Image
Réf. : 299012

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Osmiini

Message par Onmal »

Un mâle Hoplitis, du sous genre Anthocopa d'après Sarco (le sous genre le plus populeux à priori).

Ca semble compliqué d'aller au-delà du sous-genre: https://blogs.ethz.ch/osmiini/palaearct ... anthocopa/

Je valide comme ça pour le moment... :wink:
Paul
Sarcophage77
Membre confirmé

Osmiini

Message par Sarcophage77 »

On peut le mettre en très probable. C'est peut-être sûr avec ce T7 quadrangulaire à la base.

Ce qui et chiant c'est qu'il y a des espèce où e ne trouve pas de description. Mais bon c'est pas H. villosa ni H. papaveris ni H. perezi ni H. antigae ni H. cristatutla ni H. dalmatica ni Hoplitis jakovlevi..... Il n'y a qu'une espèce mystère que je ne trouve pas dans les clés.

Hoplitis (Anthocopa) bisulca (Gerstäcker, 1869)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Ok bon il y a de fortes chances alors on dirait ! Merci beaucoup !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »