[Nomada signata M] Nomada de fin février

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Nomada signata M] Nomada de fin février

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,

Sur le Romarin, il y avait les habituelles Nomada succincta lorsqu'est arrivée une Nomada plus grande et bien différente.
Je compte 13 articles antennaires = un mâle.
Après lecture de quelques posts, il semblerait qu'on soit dans le quatuor flava / panzeri /signata / leucophtalma
Comme on est dans le sud, il y en a peut-être d'autres ?
Et là commencent les difficultés puisque les mâles sont difficiles à distinguer !

Parmi les critères : la pilosité sous les fémurs 1 et 2 - la couleur des scapes - la couleur jaune du clypeus + ou - étendue.
Ici je n'arrive pas à apprécier si la longueur de la pilosité sous les fémurs plaident pour le duo N. panzeri - signata ou encore pour N. leucophtalma mais il semble que N. flava puisse être exclu.
Je n'arrive pas plus à apprécier l'étendue du jaune sur le clypeus.
Vos regards sauront mieux évaluer ces critères et je vous remercie de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 23/02/2022
Altitude : NR - Taille : 11,5 - 12 mm
Réf. : 298643

Image
Réf. : 298644

Balises :
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Nomada de fin février

Sur la clé de Jan Smit : https://www.zobodat.at/pdf/ENT_M3_0001-0253.pdf - Mâles p.88

Lobe pronotal noir ou avec un bord rouge. Scutum plus densément couvert de longs poils. Abdomen sombre, avec des bandes jaunes sur les tergites 2-6, parfois interrompues médialement sur T2 et T3. Scutellum avec deux taches rouges. 8-11 mm.
Distribution : Europe occidentale, centrale, du Nord, du Sud-Est et de l'Est, Moyen-Orient (Turquie), Asie (jusqu'en Sibérie orientale et au Japon). ..................................... ....................................................Nomada leucophthalma (KIRBY, 1802)
145. Tergites 2-6 avec de larges bandes jaunes. ........................................ 146
Tergites 2 et 3 latéralement avec des taches jaunes. Tergites pas très finement ponctuées, généralement plus brillantes. ........................................ 147
146. Abdomen foncé, bandes jaunes jamais interrompues, parfois bande jaune sur le tergite 2 médialement légèrement rétrécie. Tergite finement et étroitement ponctué, plutôt terne. Marges des tergites sombre. 9-13 mm.
Distribution : Europe de l'Ouest, centrale, du Sud, du Nord (Danemark) et du Sud-Est, Moyen-Orient (Turquie).
................................................... Nomada signata JURINE, 1807
- Abdomen rougeâtre, premières bandes jaunes souvent interrompues. Tergites plutôt brillants avec une ponctuation claire. Parfois les marges des terga sont foncées. 7-11 mm.
Distribution : Europe, Moyen-Orient (Turquie), Asie (jusqu'en Sibérie).
............................................ .......Nomada panzeri LEPELETIER, 1841
- Poils du fémur 3 de longueur égale sur toute la surface. Plusieurs segments de l'abdomen avec des taches ou des bandes jaunes. ........ 148
148. La plupart des segments antennaires sont légèrement plus longs que larges (12 : 11). Les poils du fémur 3 sont moitié moins longs que la largeur du fémur. Abdomen rougeâtre ou marron, terga 2 et 3 latéralement avec de grandes taches jaunes, T4-6 avec des bandes jaunes. Scutellum noir ou avec deux taches rouges. 7-11 mm.
Distribution : Europe, Moyen-Orient (Turquie), Asie (jusqu'en Sibérie).
..................................................... Nomada panzeri LEPELETIER, 1841
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Si je suis cette clé, le scutellum sans tache rouge élimine N. leucophtalma.
Les tergites 2 à 6 avec de larges bandes jaunes jamais interrompues (illustrés en p.88) orientent vers N. signata et correspondent tout à fait au mâle que j'ai rencontré. Je vois également les tergites plus ternes que brillants, qui iraient aussi vers N. signata. La taille correspond aussi.

Qu'en pensez-vous ?
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada de fin février

Message par Eric Dufrêne »

A priori tu es au bon endroit mais il faut quand même penser à éliminer hirtipes et maculicornis
Ces deux espèces sont assez peu variables en coloration donc là avec les bandes jaunes très larges sur les tergites 2 et 3 pas de souci
Je pense que tu es dans le vrai pour l'espèce mais à confirmer
La pilosité sous le fémur 2 longue sur toute la longueur du fémur semble éliminer flava (bon critère mais ici pas sous le bon angle)
Tu aurais une photo ou on voit un peu la face ?
La couleur du scape et la hauteur atteinte par la ligne jaune du côté interne de l'œil seraient utiles pour confirmer
Les taches rouges du scutellum peuvent être très petites et difficiles à distinguer
panzeri est très variable même pour une Nomada (probablement un complexe d'au moins 2 espèces)
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Nomada de fin février

Merci beaucoup Eric,
Je n'ai pas réussi à faire une photo correcte de la face parce qu'il pensait surtout à la plonger dans les fleurs !
Le mieux que j'ai, pour compléter la première photo :

Image
Réf. : 298665

Si je le revois, je ferai de nouvelles séries de photos.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada de fin février

Message par Eric Dufrêne »

Je ne vois pas vraiment la couleur du scape mais la ligne jaune ne remonte pas jusqu'à l'insertion antennaire je crois
Bref probablement signata
Pour être certain il faudrait voir la dentition du et la forme labre, inaccessible sur photo (trop de pilosité)
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Nomada de fin février

Merci Eric,
Certes il n'y a pas de certitude mais, par élimination des autres espèces possibles, il ne reste guère que N. signata.
Effectivement les derniers critères décisifs ne sont pas à portée des photos in natura ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »