[Bombus vestalis M] Bombus M à apex blanc et bande jaune ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ce bourdon a été photographié un 13/06/2020 sur les prairies du bord du Rhin de la commune d’Illkirch-Graffenstaden.

Avec cette bande jaune sur l’apex blanc, si visible, l’identification part immédiatement sur l’hypothèse Bombus (Psithyrus) vestalis. Sa taille a été estimée à 15-16 mm.

L’antenne bien visible sur la photo 3, avec 13 articles antennaires, m’indique que c’est un mâle.

Après, est-ce un Psithyrus ? Les ailes ne paraissent pas si fumées… Mais le paterne est si caractéristique ! Et le tibia postérieur parait totalement poilu (critère généralement admis).

Il y a même une bande jaune en T1 particulièrement développée… Tiens, je croyais que « cela ne devait pas exister, ce genre de chose, chez les Psithyrus… » ! (là, je suis de mauvaise foi ; personne ne l’a dit comme ça)

Alors, je considère que la tête est vraiment petite et que l’antenne parait « conforme » à ce qui est dit dans la clé de Rasmont et Terzo, 2010, pour les mâles : A3 est largement plus petit que A5.
Antenne avec le A3 plus court que les deux tiers de la longueur du A5; tibia et premier article du tarse postérieurs avec la frange postérieure nettement plus courte que la plus grande largeur de l'organe; volselle avec…
Si l’on pouvait prendre ce mâle vestalis comme exemple, j’observerais alors la succession des articles antennaires, même s’ils ne sont pas utilisés comme critères d’identification…

Et je remarque, dans cette vue assez perpendiculaire (photo 3) que le A5 parait être le plus grand des articles. A peine légèrement plus grand que A6. Même si de A5 à A7 ils semblent identiques. Cependant, l'extrémité de l'antenne (le A13) peut paraitre très court (ou ne pas être compté) vu qu'il est fortement courbé vers l'extérieur...

Ici A3 est largement plus petit que A5…

J’effectue donc la proposition de Bombus (Psithyrus) vestalis, pour cet individu.

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 13/06/2020
Altitude : 143 m - Taille : 15 à 16 mm
Réf. : 298274

Image
Réf. : 298275

Image
Réf. : 298276

Image
Réf. : 298277

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Bombus M à apex blanc et bande jaune ?

Message par Sarcophage77 »

:bienvu:

Et un tout frais avec ça.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Bombus vestalis (Geoffroy, 1785)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci ! 8-)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »