[Bombus lapidarius M] Bombus M particulier ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Bombus lapidarius M] Bombus M particulier ?

Message par JeanSeb2 »

Ce bourdon a été photographié un 16 août 2020 sur des prairies de Geispolsheim-gare à environ 5-6 km à vol d’oiseau du bord du Rhin. La série de photos a été très courte (6) et il ne s’est pas laissé approché d’où l’aspect « peu net » de photos éloignées très agrandies et je m’en excuse.

C’est un mâle avec une « moustache carrée » sur le clypeus bien visible de face.

Il est particulier parce qu’il a un apex roux très délavé (au « 15 août », il ne devrait pas être très vieux car les mâles lapidarius sortent normalement à la mi-juin). Cette année-là, l’hiver avait été aussi tardif qu’en 2021 (retard de 15 jours au moins pour la végétation), chez nous.

Il est particulier parce qu’il ne devrait pas avoir d’épine au basitarse médian, pour un lapidarius. Et il y a une proéminence étrangement visible en photographie pourtant assez éloignée.

Il est particulier parce qu’il n’a pas les coloris habituels d’un lapidarius. L’habitus est plutôt gris, sur fond noir, dans l’ensemble pour moi. Bien qu’il y ait un peu de « jaune » sur le collare et le scutellare, cette forme m’apparait avec des bandes grisâtres dominantes.

Il est particulier parce qu’avec l’apex aussi dégarni, il pourrait être Psithyrus. Mais il a les ailes hyalines et d’une belle transparence à faire ressortir ses nervures alaires.

Devant cette forme si particulière de bourdon mâle, je ne puis que demander. Qu’en pensez-vous ?

(Autre bourdon M de référence, sur Strasbourg-sud, à voir pour comparer et voir ici)

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67118 : 16/08/2020
Altitude : 142 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 298116

Image
Réf. : 298117

Image
Réf. : 298119
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 12 février 2022, 11:53, modifié 2 fois.

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Bombus M particulier ?

Message par Sarcophage77 »

Les Psythirus ont toujours une face à toison noire donc c'est pas un coucou.

Chez les individus usés, les couleurs rouges passent au jaune et le jaune passe au gris. C'est normal.
Je pense que c'est bien un bon vieux B. lapidarius
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Bombus M particulier ?

Message par JeanSeb2 »

Ce qui est particulièrement étrange, par chez moi...

c'est qu'avec 3 femelles photographiées dans le même secteur, j'en ai :

- une, filmée avec une magnifique corbeille de poils roux (donc pas lapidarius)

- deux avec des épines au basitarse médian (donc pas lapidarius)

- aucune autre de type lapidarius

Une seule pour les Vosges avec un paterne particulier : voir ici (donc pas lapidarius)

C'est quand même "ballot" de photographier tous les cul-rouge avec application et de ne jamais réussir à avoir un lapidarius conforme aux attentes du forum !!!
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 12 février 2022, 13:36, modifié 1 fois.
Sarcophage77
Membre confirmé

Bombus M particulier ?

JeanSeb2 a écrit : samedi 12 février 2022, 12:02 C'est quand même "ballot" de photographier tous les cul-rouge avec application et de ne jamais réussir à avoir un lapidarius conforme aux attente du forum !!!
C'est que la plupart des bourdons sur photo in-natura, c'est pas facile du tout à identifier. On aurait une photo des genitalia on te dirait immédiatement qui c'est.
Pour les femelles, les critères d'identification sont surtout faciaux, ça n'aide pas quand les cocottes ont le nez dans une fleur.

Ego te, puer curiosus!
Daemoniaks
Membre confirmé

Bombus M particulier ?

Message par Daemoniaks »

Je ne me prononcerais pas sur un tel spécimen... C'est vrai qu'il fait assez lapidarius quand même ! Pour moi, il n'y a rien d'étonnant à croiser des mâles usés en plein été.

Pour ton histoire de photographies de 3 Bombus à cul rouge autre que lapidarius, j'ai envie de dire... que 3 spécimens ce n'est clairement pas assez pour dire que les mâles que tu rencontre sont forcément de la même espèce. Bombus lapidarius est une des cinq espèces de bourdons les plus communs et abondants en France ! Autrement dit, si tu as du B. ruderarius sur ce site, tu as presque à coup sûr du B. lapidarius également ! :wink:

Et je me répète mais... Oublie donc cette satané histoire d'épine au basitarse des mâles !! C'est peu visible sous bino, et IMPOSSIBLE à voir sur photos excepté sur de belles macrophotographies. Il suffit de lire les derniers exemples sur ce forum, où on voit des femelles Anodonto avec de belles épines, liées à l'angle de prise de vue, à la lumière etc...
JeanSeb2
Membre

[Bombus sp. M] Bombus M particulier ?

Message par JeanSeb2 »

les derniers exemples sur ce forum, où on voit des femelles Anodonto avec de belles épines, liées à l'angle de prise de vue, à la lumière etc...
Est-ce que tu veux parler du seul exemple que tu as présenté pour lapidarius ? Mais ce n'est pas un mâle ? (sujet : problème épineux chez les bourdons ; quelque chose comme çà) :D

Tu ne veux quand même pas parler "du terrestris" évoqué par Sarco, alors qu'on n'utilise pas le basitarse médian comme élément d'identification pour ce groupe ? :oops:

Pour les lapidarius, je suis conscients "qu'il y en avait probablement" pas mal. J'ai suivi un nid dans mon jardin, il y a huit ans environ... Sans preuve que ce soit lui cependant car on extrapolle vite sur "l'espèce la plus courante. Cela rassure d'arriver à quelque chose... Mais nous sommes rentrés, chez moi, dans une période depuis 3 ans environ, où il me semble ne plus en rencontrer, ni chez les femelles ni chez les mâles.

Causes ? Plus du tout d'herbicides sur tout Strasbourg ? (un des aspects positifs). Mais grande dépression pour tous les insectes depuis 2018 (un des aspects négatifs)...

Trois Bombus mâles ainsi montrés ? Je précisais 4 mâles identiques le lendemain sur le même site. Des photos précises sur "l'épine" ne sont que très rares et dépendent de la distance réduite progressive réussie à être mise en oeuvre lors de la prise de vue.

Pour les autres mâles "type lapidarius" (mais sans aiguilles ou soies épineuses évidentes comme ceux de la Creuse), celui-ci est un 5ème sur un second site. Mais avec des photos moins parlantes (pour l'épine supposée) je pourrais en montrer encore un au bord de notre rivière, l'Ill, avec une femelle à épine.

Habitant à 200 m de la rivière, j'en avais un aussi dans mon jardin sur lavande. Soit 7 bourdons mâles de ce type et litigieux, de part l'absence de femelles de l'espèce, entre autres.
Et je me répète mais... Oublie donc cette satané histoire d'épine au basitarse des mâles !! C'est peu visible sous bino, et IMPOSSIBLE à voir sur photos excepté sur de belles macrophotographies.
Voir mes explications sur ce sujet :
viewtopic.php?t=237684
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mercredi 16 février 2022, 16:06, modifié 1 fois.
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

Si tu veux un exemple d'effet lié à la photo : le sujet "Bombe noire à Q rouge (Corrèze)" posté par Lauzette montre clairement un Bombus lapidarius femelle, avec ce qu'on dirait une belle épine au basitarse médian. Alors maintenant, peu importe tes explications sur le sujet, NON l'apex pointu ou arrondi de ce même basitarse chez les mâles n'est pas un critère d'identification ! Ou alors, il ne peut être utilisé que sous fort grossissement, avec une lumière maitrisée. Sur photographie, je suis désolé, mais je n'accorde aucune valeur à ce "critère" :(

Collecte ce genre de mâles la prochaine fois, comme ça on arrêtera de spéculer sur son identité :)
Sarcophage77
Membre confirmé

Daemoniaks a écrit : mercredi 16 février 2022, 10:12 Collecte ce genre de mâles la prochaine fois, comme ça on arrêtera de spéculer sur son identité :)
Tiens, tu t(y mets aussi. J'ai écrit ce genre de chose tant de fois. :D

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Si tu veux un exemple d'effet lié à la photo : le sujet "Bombe noire à Q rouge (Corrèze)" posté par Lauzette montre clairement un Bombus lapidarius femelle, avec ce qu'on dirait une belle épine au basitarse médian.
Je ne suis pas intervenu dans ce sujet car il n'y a pas de vue nette sur le basitarse médian.

Par la suite, je ne comprends pas tout à fait les phrases de Sarco.

D'abord il/elle dit : "on voit bien un clypeus plat, à tubercules très gros plat et anguleux avec un fossé labral très profond"
le clypeus à grande zone centro-apicale aplatie et le labre à deux gros tubercules anguleux et plats délimitant un fossé profond
Puis Lauzette montre une nouvelle photo où il n'est "pas forcément plat".

A la fin, il est écrit : je lis du moins "on ne voit pas de tubercules..."
Je ne suis pas d'accord. Il on voit bien le labre ici et on ne voit de tubercules très gros plat et anguleux avec un fossé labral très profond.
Tout cela est mystérieux pour moi... :wink:
Sarcophage77
Membre confirmé

JeanSeb2 a écrit : mercredi 16 février 2022, 14:41
le clypeus à grande zone centro-apicale aplatie et le labre à deux gros tubercules anguleux et plats délimitant un fossé profond
Puis Lauzette montre une nouvelle photo où il n'est "pas forcément plat".

A la fin, il est écrit : je lis du moins "on ne voit pas de tubercules..."
Je ne suis pas d'accord. Il on voit bien le labre ici et on ne voit de tubercules très gros plat et anguleux avec un fossé labral très profond.
Tout cela est mystérieux pour moi... :wink:
ça, c'est pour les dames.

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »