Ce bourdon a été photographié un 16 août 2020 sur des prairies de Geispolsheim-gare à environ 5-6 km à vol d’oiseau du bord du Rhin. La série de photos a été très courte (6) et il ne s’est pas laissé approché d’où l’aspect « peu net » de photos éloignées très agrandies et je m’en excuse.
C’est un mâle avec une « moustache carrée » sur le
clypeus bien visible de face.
Il est particulier parce qu’il a un
apex roux très délavé (au « 15 août », il ne devrait pas être très vieux car les mâles lapidarius sortent normalement à la mi-juin). Cette année-là, l’hiver avait été aussi tardif qu’en 2021 (retard de 15 jours au moins pour la végétation), chez nous.
Il est particulier parce qu’il ne devrait pas avoir d’épine au
basitarse médian, pour un lapidarius. Et il y a une proéminence étrangement visible en photographie pourtant assez éloignée.
Il est particulier parce qu’il n’a pas les coloris habituels d’un lapidarius. L’
habitus est plutôt gris, sur fond noir, dans l’ensemble pour moi. Bien qu’il y ait un peu de « jaune » sur le
collare et le scutellare, cette forme m’apparait avec des bandes grisâtres dominantes.
Il est particulier parce qu’avec l’
apex aussi dégarni, il pourrait être Psithyrus. Mais il a les ailes
hyalines et d’une belle transparence à faire ressortir ses nervures alaires.
Devant cette forme si particulière de bourdon mâle, je ne puis que demander. Qu’en pensez-vous ?
(Autre bourdon M de référence, sur Strasbourg-sud,
à voir pour comparer et
voir ici)

Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67118 : 16/08/2020
Altitude : 142 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 298116

Réf. : 298117

Réf. : 298119