Bonjour,
Voici une photo d’abeille que j’ai trouvé en train de s’installer pour la nuit. J’ai essayé de l’identifier en lisant par mal de sujets du forum. J’en ai conclu que c’était une Nomada mais que c’était difficile d’aller plus loin, et je suis un peu perdue. Voici ce que je peut observer sur ma série de photo. Avec 13 articles antennaires il s’agit d’un mâle, le fémur 3 présente 2 épines bien visibles. Le gastre est rouge à bandes noire avec deux taches jaunes à l’avant de l’abdomen, il y a également des rangées de poils blancs sur les sternites et tergite. Peut-on aller plus loin que Nomada sp ?
J'ai différents angles de photos s'il vous manque un critère
Bonne journée,
Ennaloël
Ennaloël Mateo-espada : France : Saint-Jean-de-Védas : 34430 : 19/02/2021
Altitude : NR - Taille : 10 mm environ Réf. : 297767
J'apercevais une chose mais je ne pouvais pas m'en assurer. Mais là si.
La base du tibia fémur postérieur comporte une zone bien définie où une dense pilosité différentiée de celle du reste du tibia est présente.
C'est caractéristique des mâles de certains groupes de Nomada, le groupe de N. armata, celui de N. furva. et certaines espèces de celui de N. integra.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Je pense qu'on peut gicler quelque unes.
Avec la clé Suisse il ne reste plus grand monde. Mais là, la clé Suisse est inutilisable avec un bestiaux languedocien.
Il va falloir essayer celle de Jan Smit
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Je ne connaissais pas ce critère de pilosité du tibia postérieur. Merci pour les explications de possibilités, il reste pas mal d'espèce
Je suis allé voir différentes discussions du forum et suis tombé sur ce sujet. Il parle d'un critère sur le labre : présence d'une dent sur le labre. Il me semble la voir sur la photo ci-dessous bien qu'elle soit camouflé derrière les poils. Sinon, peut-être que j'ai des photos montrant d'autres critères mais il me faudrait un coup de main pour décortiquer ça.
Ennaloël Mateo-espada : France : Saint-Jean-de-Védas : 34430 : 19/02/2021
Altitude : NR - Taille : 10 mm environ Réf. : 297782
je vois pas trop de quoi tu veux parler:
"La base du tibia postérieur comporte une zone bien définie où une dense pilosité différentiée de celle du reste du tibia est présente"
Il y a le sous groupe fuscicornis (une partie de armata) qui présente un groupe d'épine à l'apex du tibia 3 caractéristique
Pour les males du groupe armata le meilleur critère (absolu) c'est la zone "ovale" imponctuée entre les ocelles et l'œil
On la voit (difficilement) en zoomant un peu sur la seconde photo
Là je pense qu'on est dans le sous-groupe fuscicornis (fémur 1 non élargi, pas de flocullus fortement développé à la base du fémur 3 (peu visible ici)