Un petit lasioglossum de 7 mm observé (après une longue période de temps gris et pluvieux) fin septembre et début octobre , sur lavande, sauge et sedum en jardinière ainsi que sur des asters 3 mètres plus loin. Je l’ai vu aussi "in copula" sur les asters et les lavandes pendant que la femelle se nourrissait de nectar.
C'est un mâle (antennes 13 articles), aile : 3 cellules submarginales , la 1ère plus grande que la 3ème, le 3ème plus grande que le 2ème , la nervure
basale est coudée =>Halictidae

Chantal GAULIER : France : LES ROUGES EAUX : 88600 : 21/09/2021
Altitude : 406 m - Taille : 7 mm
Réf. : 297706
Les nervures
distales de l’aile sont plus fines => genre Lasioglossum et la 2ème nervure
transverse (1r-m) de la 2ème cellule submarginale est moins épaisse que la première (rs), le bord des
tergites est décoloré, => Sous-genre Evylaeus

Réf. : 297707
Ensuite, avec la clé Amiet et al 2001 (Apidae 3) j’arrive au point 52 puis 53

Réf. : 297708
Ici, la face est longue et l’on voit sur la photo de profil qu’elle est fortement enfoncée au niveau de l’insertion antennaire. Le
clypeus et l’
écusson frontal sont bien proéminents. Le front et le
thorax sont ponctués, plutôt mat. Pour les taches pileuses, je ne les vois pas vraiment sur le mâle par contre elles sont visibles chez la femelle sur les
tergites 2 et 3 (voir post pour madame).
Pour le critère « face plus étroite » ou « face plus large ». Il me semble ici que la face est un peu plus large et convergente vers le
clypeus ce qui la différencie du Lasioglossum clypeare présenté par Danièle ici :
Réf. : 270874
Alors serait-ce Lasioglossum buccale ?
Merci pour vos retours
Chantal