[Lasioglossum buccale M] Lasioglossum à longue face

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Chane88
Membre

Message par Chane88 »

Un petit lasioglossum de 7 mm observé (après une longue période de temps gris et pluvieux) fin septembre et début octobre , sur lavande, sauge et sedum en jardinière ainsi que sur des asters 3 mètres plus loin. Je l’ai vu aussi "in copula" sur les asters et les lavandes pendant que la femelle se nourrissait de nectar.
C'est un mâle (antennes 13 articles), aile : 3 cellules submarginales , la 1ère plus grande que la 3ème, le 3ème plus grande que le 2ème , la nervure basale est coudée =>Halictidae

Image
Chantal GAULIER : France : LES ROUGES EAUX : 88600 : 21/09/2021
Altitude : 406 m - Taille : 7 mm
Réf. : 297706

Les nervures distales de l’aile sont plus fines => genre Lasioglossum et la 2ème nervure transverse (1r-m) de la 2ème cellule submarginale est moins épaisse que la première (rs), le bord des tergites est décoloré, => Sous-genre Evylaeus

Image
Réf. : 297707

Ensuite, avec la clé Amiet et al 2001 (Apidae 3) j’arrive au point 52 puis 53

Image
Réf. : 297708

Ici, la face est longue et l’on voit sur la photo de profil qu’elle est fortement enfoncée au niveau de l’insertion antennaire. Le clypeus et l’écusson frontal sont bien proéminents. Le front et le thorax sont ponctués, plutôt mat. Pour les taches pileuses, je ne les vois pas vraiment sur le mâle par contre elles sont visibles chez la femelle sur les tergites 2 et 3 (voir post pour madame).

Pour le critère « face plus étroite » ou « face plus large ». Il me semble ici que la face est un peu plus large et convergente vers le clypeus ce qui la différencie du Lasioglossum clypeare présenté par Danièle ici :Réf. : 270874

Alors serait-ce Lasioglossum buccale ?

Merci pour vos retours
Chantal

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Lasioglossum à longue face

Message par Onmal »

Ca semble bien coller (voir ici)
Un autre critère que l'on trouve dans Fauna Helvetica: quatrième article antennaire beaucoup plus court que large.

L. convexiusculum partage ce critère (amis aurait le labre jaune d'après le schéma?)
Paul
Chane88
Membre

Message par Chane88 »

Merci Paul pour le lien. Je n'ai pas trouvé l'indication pour les antennes dont tu parles dans les fiches espèces sur Fauna Helvetica.

Dans Apidae3 (Amiet et al.) on trouve ces critères pour les mâles L. buccale : "Face excessivement longue, fortement déprimée à la base des antennes. Seules les mandibules tachetées de jaune. Antennes jaunes en dessous, segments plus courts que larges. ..." (traduction par ggl).

Pour L. convexiusculum (vu sur site Atlashymenoptera) il a une petite tête ronde contrairement au mien dont la tête est bien longue.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Moi je n'ai pas cette phaune. Pouvez-vous dire les arguments ?

Histoire qu'on comprend . moi ça m'intéresse.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Chane88
Membre

Message par Chane88 »

Onmal a écrit : jeudi 3 février 2022, 17:39 Ca semble bien coller (voir ici)
Un autre critère que l'on trouve dans Fauna Helvetica: quatrième article antennaire beaucoup plus court que large.

L. convexiusculum partage ce critère (amis aurait le labre jaune d'après le schéma?)
Désolée Paul, je me suis trompée :oops: avec les réf. de la clé (FAUNA HELVETICA 6 – APIDAE 3) . J’aurais du regarder la partie « pour les mâles »p 188. On arrive bien au « 4me article antennaire beaucoup plus court que large » comme tu le mentionnes. :bienvu: Et, là je comprends le partage du critère.

Ici, j’arrive au point 136 sans trop de difficultés, soit :

86(Tête et thorax brun foncé à noirs) =>87 ;
87 (Tergites bruns à noirs)=>88 ; (88=>89 pas vu) ; 89 =>pas vu non plus je continue 90 ;
90 (Tergites sans taches de poils clairement dessinés)=>91 ;
91 (Articles antennaires médians courts, en vue latérale au plus 1,25 fois plus longs que larges)=>133 ;
133.1 (Face longue à très longue, la courbure du bord oculaire externe étant plus marquée dans sa partie supérieure qu'inférieure =>134 ;
134.2 (Mesonotum et mesopleures distinctement ponctués)=>135 ;
135 (Mesonotum et mesopleures lisses, brillants, le premier à ponctuation dont les intervalles sont au moins équivalents au diamètre d'un point. 6 à 7 mm)=>136 ;
136 – Quatrième article antennaire à peu près aussi long que large. Face extrêmement longue et étroite. 6-7 mm L. clypeare (Schenck)
- Quatrième article antennaire beaucoup plus court que large 137
137 – Mesonotum chagriné superficiellement. Scutellum régulièrement ponctué (toujours ?). Lamelle du gonostyle recourbée vers l’intérieur, pointue. 6-7 mm. L. buccale
Tout cela correspond bien. Evidemment je n'ai pas vérifié le gonostyle, je préfère les laisser vivre avec l'espoir d'observer la nouvelle génération l'an prochain.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »