[Bombus barbutellus M] Bombus (Psithyrus) 2 en Champsaur ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Bombus barbutellus M] Bombus (Psithyrus) 2 en Champsaur ?

Message par JeanSeb2 »

Je reprends le même texte… avec une petite série, moins complète, mais l'individu est plus "proche de l'émergence"…

C’est une petite randonnée « d’une après-midi » qui nous a amené le 24 juillet 2021 au Départ du télésiège de Chaillol pour une belle ballade de 1600 à 2000 mètres environ, vers le col du Viallet.

Le sentier démarre sur un chemin d’exploitation et après un virage à 180°, on retraverse la piste de ski. C’est en sortie de forêt qu’un massif de fleurs attire mon attention : 3 ouvrières de B. argillaceus butinaient. Pas de temps pour la photo, mais avec mes prises de vue du matin sur l’autre versant (Le Noyer), avec une ouvrière en jardin, l’espèce est reconnaissable à distance.

Je m’attendais donc à en rencontrer d’autres. Et seulement bien plus haut, dans un vallon fleuri (ravin du clôt Chanu), j’en ai compté une de plus et un mâle (3 photos, mais pas top). L’appareil enfin sorti, et pendant les pauses…

Ce sont deux Psithyrus qui auront été photographiés. Au vu de l’altitude et de l’isolement relatif de cette espèce, je me demandais simplement s’il y avait des Psithyrus spécifiques à l’espèce argillaceus.

Tout indique un Psithyrus, avec un tibia 3 très poilu et des ailes particulièrement assombries.

C'est un mâle, à antennes longues.

Le paterne des bandes jaunes, au nombre de 3, correspond pour moi à ceux des espèces barbutellus, campestris ou autres possibilités... Nous sommes en milieu montagnard à 1900 mètres, donc les clés données pour la Belgique ou le Mémo pour la zone armoricaine sont à relativiser.

L'apex blanchâtre m'a paru intéressant car il parait "complet" sur T3 (partie apicale du tergite), T4 et T5.

Le T6 parait à demi frangé de blanc, et l'extrémité est noire.

Le vertex est bien marqué de poils blonds...

La face parait totalement noire comme ce qui est prévisible chez les Psithyrus. Un détail pourtant m'a paru inhabituel...

Il m'a paru totalement semblable à l'autre mâle : voir ici

Un article en anglais sur Atlashymenoptera à propos de B. barbutellus : http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... tx_id=4072

permet de distinguer, chez des femelles sur dessins, 2 sous-espèces, dont B. barbutellus maxillosus.

Là, on serait plutôt alors sur B. barbutellus barbutellus mâle.

Mais sur wildbienen, B. (Psithyrus) maxillosus serait le bourdon coucou d'argillaceus et de ruderatus. voir ici

Et B. (Psithyrus) barbutellus serait le bourdon coucou d'hortorum et éventuellement aussi de ruderatus.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Saint-Michel-de-Chaillol : 05260 : 24/07/2021
Altitude : 1904 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 296973

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Saint-Michel-de-Chaillol : 05260 : 24/07/2021
Altitude : 1904 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 296974

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Saint-Michel-de-Chaillol : 05260 : 24/07/2021
Altitude : 1904 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 296976

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Bombus (Psithyrus) 2 en Champsaur ?

Message par Sarcophage77 »

Là, c'est plus claire.

On est bien sur du B. barbutellus mais je cherche la bonne sous-espèce.
Tu verrais les ailes enfumées ou pas ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus (Psithyrus) 2 en Champsaur ?

Message par JeanSeb2 »

Sur les 11 photos que j'ai sélectionnées de cet individu, elles sont toutes "en vues de travers comme sur la photo 1" ; mais toujours brunes, pas super foncées non plus.

La seule photo, presque de dos, que j'ai ; il y a un grand reflet direct vers l'objectif, donc les ailes paraissent claires (mais ce n'est certainement pas le cas).
Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

[Bombus barbutellus M] Bombus (Psithyrus) 2 en Champsaur ?

Message par Daemoniaks »

Joli ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »