[Cryptinae F] Corps noir, pattes orange, ovipositeur moyen, quelques taches blanches

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Cryptinae F] Corps noir, pattes orange, ovipositeur moyen, quelques taches blanches

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Je suppose qu'il s'agit bien d'un Ichneumonidae avec ses grandes antennes aux très nombreux articles.

En ayant parcouru l'intégralité de la galerie pour de la famille, j'ai trouvé peu - ou pas - d'espèces comportant :
  • femelle à ovipositeur relativement court (inférieur à la longueur de l'abdomen), légèrement remontant,
  • abdomen entièrement noir (même l'apex),
  • thorax noir à l'exception d'un point blanc sur le dessus du thorax. Je crois voir une tache en forme de trait oblique ajuste au dessus de l'aile antérieure, et peut-être même une plus petite encore sous l'attache de la même aile,
  • le dessous du thorax semble granuleux,
  • tête noire avec un fin filet blanc autour des yeux,
  • antennes noires avec une partie blanche dans la fin de leur première moitié,
  • ailes fumées,
  • pattes en grande partie orange
Ce que j'ai noté de plus proche :
  • Chasmias lugens, pas de femelle en galerie semble-t-il, mais les mâles ont des taches blanches sur le côté du thorax, et l'habitus semble un peu différent,
  • Triptognathus fumigator, une seule photo en galerie qui serait une femelle : il y a bien la tache sur le dessus du thorax, mais pas de blanc aux antennes ni d’ovipositeur
  • Hoplismenus bispinatorius serait le plus ressemblant... sauf que l'ovipositeur des femelles est très court
Image
Bobabar : France : Pleumeur-Gautier : 22740 : 02/08/2021
Altitude : 80 m - Taille : Lc = 9 mm (mesurée)
Réf. : 296433

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Corp noir, pattes orange, ovipositeur moyen, quelques taches blanches

Message par Trana »

Chiasmas lugens : si, il y a une femelle ... :wink:

Et si tu cherchais dans une autre sous-famille ?
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Corp noir, pattes orange, ovipositeur moyen, quelques taches blanches

Message par bobabar »

Merci Trana.

Ah oui, pour Chiasmas lugens, la 2ème photo (actuellement), donc quasiment pas d'ovipositeur...

Tu parles d'une autre sous-famille, ce qui doit déjà valider la famille des Ichneumonidae.
Par contre, vu que j'ai parcouru toute la galerie dédiée à la famille sans voir un habitus exactement identique...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Corp noir, pattes orange, ovipositeur moyen, quelques taches blanches

Message par lauzette »

D. q. ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Corp noir, pattes orange, ovipositeur moyen, quelques taches blanches

Message par bobabar »

Je ne vois que Diphyus quadripunctorius avec ces initiales.
Mais si l'habitus global est proche, la femelle semble n'avoir pas d'ovipositeur, à en juger par ce cliché. L'ovipositeur est-il rétractile chez certaines espèces ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Corps noir, pattes orange, ovipositeur moyen, quelques taches blanches

Message par lauzette »

Oui, non, c'est moi qui déraille :oops:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Corps noir, pattes orange, ovipositeur moyen, quelques taches blanches

Message par bobabar »

Sur la clé des Hyménoptères du GRENHA (Gilles Bourbonnais, Cégep de Sainte-Foy), je lis page 3 :
Cellule Sm2 très réduite (arelet) ou absente : Ichneumonidae
Ce qui est bien le cas ici (bien visible sur une autre photo non postée. Je la poste si vous le souhaitez. D'autres photos sont disponibles.).

EDIT :

Ensuite, avec la clé "Identification key to the subfamilies of Ichneumonidae (Hymenoptera). Gavin.R.Broad" :
Page 2 :
2(1)– Fore wing vein 2m-cu present (Fig.1) ....................................................most Ichneumonidae
==> Page 5 :
Wings present and not reduced ..................................................................................2
2(1) Fore wings lacking vein 2m-c ..............................................................................6
6(2)– Mesoscutum with conspicuous transverse rugae across entire surface (Fig.20) ==> NON ....................7
– Mesoscutum lacking transverse rugae ..........................................................................8

et après, ça se complique...

8(6)– Spiracle of 1st metasomal tergite at the posterior third of the tergite, tergite lacking deep
glymmae (may have superficial pits around or posterior to mid-length); sclerotized part of 1st
sternite extending to the posterior third of the segment (Fig.21), sometimes the suture between
sternite and tergite obsolete (Fig.22); 1st metasomal segment narrow basally and widened
apically....................................................................................................................................9
Spiracle of 1st tergite around the middle of the tergite or in the anterior half, if a little beyond the
middle then tergite with deep glymmae (elongate, pit-like structures) laterally; sclerotized part of
1
st sternite usually not extending beyond the middle of the tergite (Figs 23,24), if extending
beyond the middle then the spiracle is around the mid-length of the tergite; 1st metasomal
segment either gradually widened apically or more parallel-sided ......................................29

Faut-il regarder en haut des pattes P1 pour cette étape 8 ?
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Corps noir, pattes orange, ovipositeur moyen, quelques taches blanches

Message par bobabar »

Personne n'a d'idée sur la bête et par rapport à ma tentative avec la clé ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Corps noir, pattes orange, ovipositeur moyen, quelques taches blanches

Message par lauzette »

Ichneumonidae, c’est la famille, je suppose que tu veux dire Ichneumoninae ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Corps noir, pattes orange, ovipositeur moyen, quelques taches blanches

Message par bobabar »

Je ne comprends pas ta réponse lauzette.

Selon celle de Trana et ce que je crois en comprendre : ce serait bien un Ichneunonidae, mais pas un Ichneumoninae, puisqu'il m'invite à voir une autre sous-famille.

Retourner vers « Apocrites »