[Bombus pratorum M] Bombus pratorum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
otyugh
Membre

Message par otyugh »

Salut,
"Un bourdon comme qu'on en voit partout mais avec un fessier orange/rouge".
...
J'ai que Bombus pratorum en choix, non ? En tous cas y en avait pas encore dans la galerie/finistère !

Mon seul doute c'est que dans la galerie la taille varie de 10mm (et là ok !) mais l'autres sont 18-20cm ! :0005:
Un dysmorphisme de genre, les femelles sont deux fois plus grandes et donc ici c'est un mâle ?

Image
oty : France : Arzano : 29300 : 15/05/2021
Altitude : 80 m - Taille : 9 mm
Réf. : 295477
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bombus pratorum

Message par inachis ax »

20 cm, ce serait un mutant. :lol:
20 mm, pour une reine, ça doit être dans ces eaux-là chez cette espèce. Les mâles (et encore plus les ouvrières en général) sont toujours assez nettement plus petits que les reines chez les bourdons. Ici, la coloration avec les bandes jaunes très larges correspond bien à un mâle de pratorum à mon avis (je ne pense pas qu'il y ait tellement de confusion possible dans cette partie de la France). La taille me parait quand même petite, mais c'est la plus petite espèce possible du genre dans ce secteur, je pense.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
otyugh
Membre

Bombus pratorum

Message par otyugh »

La taille me parait quand même petit
Vu que je commence à creuser dans mes premiers clichés où j'étais pas toujours très systématique sur mon zoom (et du coup mon extrapolation de taille est sous-estimé). Faudrait que je prenne le temps quand y a des fleurs de les mesurer pour me faire une échelle approximative de secours ^^'
20 cm
Urrhhk, écrit trop vite >_<
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

C'est bien un beau mâle de Bombus pratorum, sans problème !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »