[Exephanes ischioxanthus M] Ichneumonidae...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Exephanes ischioxanthus M] Ichneumonidae...

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Un joli mais bien galère. Je n'ai pas trouvé de sosie parfait en galerie. Ca pourrait coller avec la sous-famille des Ichneumoninae avec cette aréole ? Mais peut-être que ça peut coller avec une autre sous-famille. En plus je n'ai pas de bonne vue du pétiole.
Ca ressemblait un peu au genre Alomya mais finalement je ne trouve pas que les tempes soient très longues sur la mienne, et je n'arrive pas à voir s'il y a trochantellus ou non (mais à sa place la coloration est orange alors que le fémur est noir).
Je ne sais même pas si c'est un mâle ou une femelle, comment on fait la différence lorsque l'ovipositeur n'est pas saillant ? J'ai l'impression de voir des cerques comme chez les femelles de Cephidae sur la vue de dessus.
Désolée pour la dernière vue pas très nette, c'était pour voir un petit bout de la face...

On peut en dire quelque chose ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 30/05/2021
Altitude : 221 m - Taille : 10 mm
Réf. : 294900

Image
Réf. : 294901

Image
Réf. : 294902

Balises :
wp728149
Membre confirmé

Ichneumonidae...

Message par wp728149 »

Exephanes sp. mâle, probablement E. ischioxanthus
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Tifaeris
Animatrice

Ichneumonidae...

Message par Tifaeris »

Merci !

J'ai trouvé cette clé pour le genre.

Il y a pas mal d'espèces en France, mais les fémurs 3 noirs (ou plutôt non entièrement rouges) et la longue ligne jaune sur les côtés du pronotum confirment E. ischioxanthus si on suit la clé !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »