[Euodynerus sp. M] Euodynerus posticus mâle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Euodynerus sp. M] Euodynerus posticus mâle ?

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Je ne vois pas de carène et j'opte donc pour un Euodynerus, avec la fine lamelle translucide à l'apex du tergite 1.
J'ai noté dans mes tablettes que Euodynerus posticus se distingue par la lamelle jaune du metanotum et par le clypeus ponctué mais sans strie.
Est-ce exact et valable pour les femelles et pour les mâles ?
Ici je compte 7 segments abdominaux, ce qui en ferait un mâle.
Merci de vos avis

Ici, je vois la lamelle jaune sur le metanotum, sauf si je fais erreur sur la localisation du metanotum ...
Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 01/07/2021
Altitude : NR - Taille : 12 mm (mesuré)
Réf. : 294412

Ma photo du clypeus n'est pas au top mais il me semble bien qu'il n'y a pas de strie.
Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 01/07/2021
Altitude : NR - Taille : 12 mm (mesuré)
Réf. : 294413

Balises :
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Euodynerus posticus mâle ?

On dirait qu'il est passé inaperçu :cry:
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Euodynerus mâle, pas de doute.
SI on pouvait s'assurer du sous genre, ce ne pourrait être que posticus avec ce clypeus, mais il n'y a pas que Pareuodynerus avec le metanotum jaune...
Il faudrait lire les descriptions des espèces pour voir ce que l'on peut éliminer.
Paul
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Merci Paul,
A priori il y aurait 3 espèces d'Euodynerus en France : E. dantici - posticus et varietagus.
A priori E. dantici a la lamelle du metanotum noire et des stries longitudinales sur le clypeus. Celui-ci peut donc être exclu.

Je viens de comprendre le sous-genre Pareuodynerus grâce à ton récent post : viewtopic.php?t=236543
Il y aurait donc Euodynerus (Euodynerus) dantici et Euodynerus (Pareuodynerus) posticus. Ces sous-genres n'apparaissent pas dans les intitulés de la galerie et m'échappent généralement. Mais du coup, E. varietagus est dans quel sous-genre ?

Dans ton post, le critère qui distingue Euodynerus (Euodynerus) dantici et Euodynerus (Pareuodynerus) posticus est la dent sur la carène latérale du propodeum
Un critère bien difficile à voir sur des photos in natura !
Je ne trouve pas le Faune 98 pour voir s'il y a d'autres critères.

J'avais pris quelques notes des critères à retenir mais j'ai l'impression que je peux les oublier ... J'avoue être perdue.
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Dans la faune 98 (dispo ici à l'achat) il y a 10 espèces en France (6 d'Euodynerus et 4 dez Pareuodynerus)
Comme tu le dit on peut en éliminer pas mal avec le jaune sur le metanotum. Je n'ai pas encore pris le temps de lire toutes les descriptions. J'essaye de faire ça dans la soirée :wink:
Paul
Liliane de Sardan
Membre confirmé

J'avais regardé sur l'INPN, où 6 espèces sont mentionnées en France dont certaines très localisées ou sans donnée. J'en étais arrivée à la possibilité de trouver 3 espèces dans ma région, le Gard.
Mais bien sur s'il y a 10 espèces en France, ça change tout !
Ça en fait quand même 4 qui m'échappent complètement, en plus des 2 de l'INPN qui n'ont pas de donnée.
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Alors, d'après la Faune de B Gereys et sauf erreur de ma part, il y aurait chez nous 2 Euodynerus (Euodynerus) à metanotum jaune:
-E. disconotatus mais la coloration diffère: l'échancrure de l’oeil est tachée de jaune et il y a une grosse tache sur la partie supérieure de la gena (toute petite ici) de la mesopleure et de la face dorsale du propodeum. Les taches jaunes des T1 et T2 sont bien plus importantes.
-E. variegatus mais comme pour le précédent, l’échancrure de l'oeil ici aussi est jaune, grosse tache sur la partie supérieure de la gena, de la mesopleure (tout pareil jusqu'à maintenant), une large bande sur le scutellum, une bande sur les cotés de la face dorsale du propodeum et une fois de plus les dessins du gastre ne collent pas (en plus de leur taille, le T6 est taché de jaune et je ne crois pas que ce soit le cas ici)

Maintenant je ne sais pas si c'est pertinent de se baser à 100% sur la couleur pour donner une identification...
Paul
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Mille mercis Paul,
J'ai cherché des illustrations de E. disconotatus. Sur ce site https://www.gbif.org/fr/species/5762348 l'espèce n'est pas mentionnée en France mais cela ne veut probablement pas dire qu'elle n'y est pas présente.
Effectivement, si on se base sur les critères énoncés pour les deux espèces du sous-genre Euodynerus à metanotum jaune, ça ne colle pas.

Je suppose que tu as une bonne raison d'éliminer le sous-genre Pareuodynerus dans lequel on trouve E. posticus à metanotum jaune. Pour cette espèce je vois, sur les diverses illustrations du net, des variables concernant les taches jaunes (par exemple présente ou pas sur la mesopleure). Mais j'ignore s'il y a des différences de critères entre les mâles et les femelles.

Il semble y avoir tellement de variables dans la couleur et les taches que ça devient désespérant ...
Presque à se demander s'il y a vraiment autant d'espèces !
Pour m'y retrouver, je crois que je vais finir par noter E. cf. posticus pour celles et ceux avec une lamelle jaune sur le metanotum et E. cf dantici pour celles et ceux avec le metanotum noir.
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

J'ai oublié ce sujet désolé.
Je n'élimine pas Pareuodynerus, je voulais juste comparer la couleur des Euodynerus (Euodynerus) au metanotum jaune et ton individu (navré je ne suis pas clair).
Sur la base de la couleur, on pourrait, à priori, éliminer les deux espèces, et donc le sous genre. Ne resterait donc que Euodynerus (Pareuodynerus) posticus avec ces couleurs.

Ca fait beaucoup de conditionnel... Tu peux peut être demander son avec à Leopoldo Castro... A mon avis il peut sortit une id des doigts dans le nez.

Pour le moment je valide le genre.
:wink:
Paul
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Mais où peut-on joindre Leopoldo Castro ?

Retourner vers « Apocrites »