[Exetastes calobatus F] Exetastes calobatus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Bonjour.
Vu tous les jours en ce moment. Avec son tibia postérieur noir, ses trochanters noirs et sa Coxa postérieure rouge, je vois un Banchini. En outre,l'aspect du gastre et de l'ovipositeur font penser à Exetastes calobatus. A cela s'ajoute l'aspect comportemental de cette espèce. Merci pour vos avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 28/09/2021
Altitude : NR - Taille : 15 environ
Réf. : 292280

Image
Réf. : 292281

Image
Réf. : 292282

Balises :
Trana
Membre confirmé

Exetastes calobatus

Message par Trana »

Oui, Jean-Michel, c'est bien une femelle d'Exetastes calobatus ! :bienvu:
Tu l'avais déjà rencontrée il y a presque deux ans.
J'en vois régulièrement en septembre et octobre dans mon jardin, et j'admire souvent la jolie courbure ("en coeur") de l'apex des antennes.
Et son comportement alaire frétillant est bien caractéristique (je ne dis pas spécifique !). Elle cherche souvent des chenilles au sol.

Un petit rappel de ce que j'écrivais le 31 oct 2016 :
Pourquoi Exetastes ? Gravenhorst donne l'explication : ce mot est la transcription d'un mot grec (je n'arrive pas à le frapper) qui signifie la "chercheuse" ; il l'a choisi en précisant : "Investigator, quia erucas investigat" ("parce qu'elle recherche les chenilles"). Et calobatus signifie en grec "belles gambettes".
Ayant vu le comportement de la femelle, qui est aussi rapide qu'un Pompile et agite frénétiquement des ailes, je l'appellerais volontiers "l'agitée aux belles gambettes".
Trana
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Bonjour et merci Bernard.
Je ne l'avais pas oublié, mais cette présentation me permet d'apprendre que c'est une espèce d'observation courante à cette saison. En outre, la validation me permet de faire gagner du temps lors de l'introduction de cette donnée dans la Base de données de BOURGOGNE FRANCHE-COMTE Nature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »