[Dasypoda hirtipes F] Question sur Dasypoda hirtipes
Messagepar DanBB36 »
Bonjour
J'ai deux femelles de Dasypoda à pattes bien rousses "à priori identiques visuellement" que je mettrai les yeux fermés sur hirtipes. Seulement, en passant par la clé de Michez_Terzo_Rasmont_2004 je me heurte à un problème de nervulus. L'une a un nervulus préfurcal (photo 1) et l'autre interfurcal (photo 2). Nota: ces 2 clichés d'individus différents ont juste pour vocation d'éclairer mon questionnement. Les supprimés par la suite.
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 28/07/2021
Altitude : 86 m - Taille : 13mm Réf. : 290933
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 28/07/2021
Altitude : 86 m - Taille : 13mm Réf. : 290945
Ma question est donc de savoir si cela est possible? Merci d'avance.
Si on regarde en galerie, on voit que le nervulus de l'aile antérieure se balade entre pré- et inter- furcale chez cette espèce. Mais de tout façon, on est pas du tout dans le groupe de D. argentata
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
C'est bien ce que j'avais remarqué en galerie. Cela m'a beaucoup étonné et je pensais qu'il pouvait y avoir...des erreurs!
Donc en plus d'avoir du poils aux pattes elles ont le nervulus qui varie! Où va-t-on?
Merci pour ta réponse et voyez ce que vous faites du sujet ou des clichés vu que je ne suis pas dans les normes.
Au vu de la répartition des espèces et de quelques caractères morphologiques je n'ai guère de choix hormis Dasypoda hirtipes femelle
Enlever une des photos pour être dans la norme si sujet conservé.