Je ne voulais pas m'occuper de ce gros Ichneumonidae rouge aux allures d'Ophioninae, qui s'agitait hier sous ma lampe en chasse de nuit.
Il sentait la galère à déterminer.
Nan, je ne me ferai pas avoir.
Pourtant il a bien insisté, s'est bien agité.
Nan.
Puis je l'ai retrouvé dans la maison où il s'était immiscé.
Nan, en boîte et ouste, dehors.
...
Chuis faible, j'ai craqué, notamment en voyant cette petite rotondité sur le haut de l'abdomen :
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 03/09/2021
Altitude : NR - Taille : 28 mm env.
Réf. : 289934
Je me lance ; voici les sources que j'ai consultées :
la clé en anglais des Ichneumons britanniques et irlandais par G.Broad et M.R.Shaw (ma Picardie n'est pas si loin de ces contrées)
--- Premier critère de la clé : mandibules nettement effilées, à la
voici une vue sur laquelle on peut peut-être s'en faire une idée :

Altitude : NR - Taille : (détail)
Réf. : 289932
--- Cellule discosubmarginale avec une large zone
--- Veine Rs+2r légèrement sinueuse, parfois épaissie médialement ===> Enicospilus.
Les auteurs nous préviennent que "Enicospilus est un genre extrêmement riche en espèces, en particulier sous les tropiques. La faune européenne est plus pauvre, les quelques espèces britanniques d'Enicospilus ont une histoire taxonomique désordonnée, d'où le besoin d'une nouvelle clé. Enicospilus inflexus et undulatus ont été confondus jusqu'à ce que Gauld (1974) les ait clairement séparés. Gauld (1973) considérait E. merdarius et ramidulus comme synonymes, et d'autres auteurs ont également traité combustus comme synonyme de ramidulus. E. repentinus de Gauld (1973) se réfère en fait à tournieri."
Bingo, je savais bien que ça ne serait pas simple !
On continue :
--- Aile antérieure avec une cellule discoïdo-cubitale comportant une large zone
--- Grande espèce, longueur des ailes c. 20 mm
--- Arrière de la tête, dorsalement, non élargi latéralement au-delà des yeux ;
===> inflexus (Ratzeburg)
--- Arrière de la tête, dorsalement, élargi : la tête est plus large que la largeur des yeux ; les

Altitude : NR - Taille : 28 mm env.
Réf. : 289937
On peut retrouver ces critères vers le milieu de cette page d'Aramel, qui reprennent les critères de la clé ci-dessus.
On peut donc éliminer Enicospilus undulatus... ces critères sont d'ailleurs repris par William dans ce post, moyennant quoi, j'en aurais bien fait un Enicospilus inflexus, de mon pot de colle.
Quelqu'un pour confirmer ?