[Oryttus concinus F] Harpactus ou Oryttus en Alsace ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Oryttus concinus F] Harpactus ou Oryttus en Alsace ?

Message par JeanSeb2 »

En réaménageant une petite zone à l’ombre au pied de mon perron, une guêpe d’environ 11 mm s’est posée devant moi, hier. J’ai imaginé avoir remué son nid et elle semblait le rechercher.

A la photographie, je reconnaissais une guêpe au thorax rouge, vue déjà l’an passé (sans nervation), et dont les genres semblaient multiples sur le forum.

En vue de profil, c’est une femelle avec 6 tergites à l’abdomen. Les antennes sont à 12 articles antennaires si l’on considère le 1er très long. Des grains de pollen semblent le diviser à la base sur une photo.

J’ai retrouvé les 3 genres possibles qui avaient été débattus les dernières années : Harpactus, Oryttus et Alysson. Et j’ai tenté de revoir tous les éléments énoncés par Patrick et Lauzette, sauf l’aile postérieure que je ne sais pas analyser.

Il m’a fallu déjà l’observation attentive du dessus de l’aile antérieure sur 3 photos pour me convaincre de la forme des discoïdales. J’observe donc les 2 nervures récurrentes qui rejoignent la 2ème cellule submarginale. C’est donc un Crabronidae.

Avec cet habitus, un thorax de couleur rouge étendue mais à partie supérieure du propodeum noir, je propose les genres possibles Harpactus, Oryttus (et Alysson, que j’ai mis de côté).

Sur la photo qui montre le « pétiole court » ou le T1, on observe une petite zone pileuse blanchâtre, de même qu’en T5 sur le dessus et le bord.

Sur plusieurs photos du scutum, on voit nettement une tache triangulaire noire à l’avant.

Ces deux observations sont déjà contradictoires pour mon individu (sauf erreur de ma part).

Toutes les citations et remarques viennent de Patrick et de Lauzette, dans le sujet de Trana : voir ici
La seule différence “officielle” entre les deux genre se trouve dans la nervation des ailes postérieures. Dans les descriptions, (coloration, habitus…) il n'y a pratiquement rien qui différencie de manière catégorique les deux espèces si ce n'est des taches blanches sur les tergites I, II et V de Harpactus formosus (parfois réduites sur le I, parfois réduite sur le V chez le mâle, mais en principe au moins un peu visibles chez la femelle); pour ma part, j'ai sur mes exemplaire une tache triangulaire noire à l'avant du scutum chez O.concinnus, absente chez H.formosus (non décrite dans les bouquins, je ne sais pas ce que ça vaut.
Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 27/08/2021
Altitude : 144 m - Taille : 11 mm environ
Réf. : 289317

Image
Réf. : 289318

Image
Réf. : 289320

Pour la suite, les taches des ailes sont foncées mais à bord net comme chez concinnus, je reste dubitatif. Des taches un peu plus marquées (ce que je remarque) pourraient appartenir à H. formosus ?

Pour la forme des deux premiers segments du gastre, je ne vois pas de décrochement important entre T1 (critère O. concinnus) et T2, avec un T2 à base anguleuse (comme Argogorytes, mais un peu moins). Mais un petit décrochement, dans le plan horizontal de la base, se voit et il pourrait appartenir à Harpactus.

Pour la forme du T2, il me semble soupçonner une continuité de la courbure du gastre (à revérifier)…

Malgré ce premier tergite un peu plus long, O.concinnus semble plus “gros” que H.formosus, à cause du T2 plus renflé (H.formosus est en moyenne un tout petit peu plus petit, mais autour de 10 mm la taille n'est pas déterminante à elle seule.

Tout le reste est difficile à apprécier, pour moi…
Par contre il y a trois points généralement visibles…
— Les taches blanches des tergites :
Tous les deux ont une bande blanche plus ou moins échancrée sur le T2
Par contre O.concinnus n'a pas de taches sur le T1 et T5; chez H.formosus, il y a des taches, parfois réduites (absente sur le 1), mais chez la femelle toujours au moins un vestige sur le 5. (Il parait que chez le ♂, elles peuvent manquer)
— Taches des ailes :
Certes un peu plus marquées chez H.formosus que chez H.laevis qui lui ressemble, mais jamais brun-noir foncé à bord net comme chez concinnus.
— Forme des deux premiers segments du gastre :
En vue latérale, O.concinnus montre décrochement important entre T1 et T2, avec un T2 a base anguleuse (moins important que chez Argogorytes, mais assez net); chez Harpactus, le décrochement et le caractère anguleux de la base du T2 sont légers, nettement moins marqués.
Mais surtout : Le T1 de O.concinnus est plus allongé, plus mince dans sa partie antérieure, élargi peu avant le bord postérieur, qui lui, est rétréci, formant un léger étranglement (rappelle un peu, en moins marqué, celui de Lestiphorus). Le T2 est lui-même renflé au tiers postérieur et se rétréci ensuite, avec lui aussi un très léger étranglement). Chez H.formosus, il y a continuité totale de la courbure du gastre vu de dessus.
Malgré ce premier tergite un peu plus long, O.concinnus semble plus “gros” que H.formosus, à cause du T2 plus renflé (H.formosus est en moyenne un tout petit peu plus petit, mais autour de 10 mm la taille n'est pas déterminante à elle seule.
Les demandes de Lauzette, concernant les pulvilli :
Tu ne nous a rien dit des orteils, Oryttus = Berthe aux grands pieds, non ?
Le pulvilli postérieur est bien visible sur la photo 2 et présente une sphère blanche nette (une boule de billard). Pour les pattes antérieures, j’ai 2 photos qui peuvent les montrer. Mais les tarses me paraissent gris clair en majorité. Donc un pulvillus blanc, cela guiderait plutôt vers Harpactus ?
Mais les pieds sont effectivements grands et larges…
Pour les “orteils”, je pense que ce n'est pas évident, en effet O.concinnus a un très gros pulvillus, mais Harpactus formosus n'en est pas dépourvu, il est même assez développé, la différence c'est qu'il est développé en longueur alors que celui d'Oryttus est “ très gros”, formant une sorte de grosse boule irrégulière qui tient toute la largeur entre les griffes. Je pense toutefois que ça sera généralement difficile à voir sur photo. Par contre, sous bino, c'est vrai que O.concinnus a des pulvilli caractéristiques.
Sur les bestioles que j'ai les tarses et les pulvilli sont noirs (au moins très sombres), c'est apparemment plus ou moins éclairci chez Harpactus. , mais là encore ça sera difficile à évaluer sur photo.
Image
Réf. : 289321

Image
Réf. : 289322

Image
Réf. : 289323
Au final, après bien des tergiversations (sans vérifier pour Alysson), j’ai une préférence pour Harpactus formosus.

Edit : Alysson femelle n'a pas un A3 très allongé comme sur les photos ci-dessus.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 28 août 2021, 11:07, modifié 2 fois.

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Harpactus ou Oryttus en Alsace ?

Message par Onmal »

Le gastre n'a qu'une tache, pas même de trace blanche que le T5.
Pour moi c'est l'autre :wink:

EDIT: Ce n'est pas mentionné dans les clés mais il semblerait qu'il y ait une carène occipitale nette chez Oryttus et pas chez Harpactus.
Modifié en dernier par Onmal le samedi 28 août 2021, 11:04, modifié 2 fois.
Paul
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pas de tache, oui je suis d'accord...

Mais elle a des zones de "micropilosités" comme une tomentuosité chez les Halictidae.

Alors est-ce que cela compte comme une tache ?

Et le pulvillus blanc, comme une boule de billard ?
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Il y a aussi le dernier articles des tarses bien dilaté que l'on retrouve chez les Oryttus de la galerie...
Paul
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ok, j'ai revu un Harpactus pour les taches... C'est donc un Oryttus !

La carène occipitale, je ne l'avais pas vue (sur photo 1 et plus).

Les grandes pattes, sans références, c'est pas évident...

Mais le triangle noir sur le scutum avec tout le reste... Je garde Oryttus concinus.

De toute manière, c'est une très chouette observation ! :D
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Attends attends, ce n'est que mon avis, je suis peut être à côté de la plaque.

Il faudrait l'avis de quelqu'un qui dispose de séries pour vérifier la constance de ces caractères:

Pour Oryttus
=>Tache blanche uniquement sur le T2
=>Présence d'une carène occipitale
=>Tarses antérieurs distinctement dilatés.

Pour Harpactus
=>Au moins une trace blanche sur le T5
=>Occiput sans carène
=>Tarses antérieurs normaux
Paul
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Oryttus concinnus ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lauzette

Message par lauzette »

:0006:
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

J'suis d'accord avec moi même :lol:
Paul
lauzette

Message par lauzette »

Alors tu peux valider quelque chose ?

Retourner vers « Apocrites »