Pas d'insulte ici bien sûr, plutôt un Crabro alpin...
En effet les boucliers aux pattes antérieures caractérisent un Crabro mâle, et je serais assez confiant pour l'espèce C. alpinus.
D'une part je crois retrouver la plupart des critères mentionnés par Patrick pour cette femelle :
D'autre part la forme et la coloration du bouclier-tibia me paraissent conformes à l'illustration du Bitch (FdF 79, p. 69, Fig. 31a).Patrick_B a écrit : jeudi 17 décembre 2020, 9:51 (...) les bon critères visuels : Les dessins du gastre blanc jaunâtre et non d'un jaune franc; les pattes oranges (fémurs noirs); les scapes noirs. On ajoute : Le thorax noir, sans aucune tache claire, même pas le lobe pronotal, les mandibules noires. Tous ces caractères font que, en montagne (au dessus de 1000m), on reconnaît cette bestiole immédiatement.
Est-ce que ça colle pour vous ?
Pour le comportement l'animal se posait par intermittence sur des cailloux ensoleillés, ne restant immobile que quelques secondes avant de s'envoler à nouveau; j'ai eu de la peine à le prendre en photo, la qualité s'en ressent.
On remarque aussi que lorsqu'il est posé ses boucliers sont mis en évidence, les
Sur un talus ensoleillé et fleuri

Pierre Bornand : Suisse : Chandolin : 3961 : 15/08/2021
Altitude : 2470 m - Taille : 9 mm env.
Réf. : 288837

Pierre Bornand : Suisse : Chandolin : 3961 : 15/08/2021
Altitude : 2470 m - Taille : 9 mm env.
Réf. : 288838
Merci pour votre aide et vos commentaires.