J'ai repéré pour la première fois cette abeille sauvage sur une fleur de tournesol, cet été in IDF.
Je n'ai pas réussi à prendre tous les angles de vue nécessaire. Malgré tout, avec mon guide sur les nervures alaires, j'essaye d'en déterminer le genre.
Si quelqu'un peut m'aider dans l'identification, en m'indiquant le raisonnement, je suis preneur.
Anonyme : France : Juvisy : 91260 : 08/08/2021
Altitude : NR - Taille : 0 mm
Réf. : 288086
Anonyme : France : Juvisy : 91260 : 08/08/2021
Altitude : NR - Taille : 0 mm
Réf. : 288087
Genre Hylaeus : NON car les 2 C submarg sont à peu près de la même taille
Genre Dasypoda : NON car les 2 C submarg sont à peu près de la même taille et pas de pilosité particulière pour les pattes post
Genre Eucera: ??? Ce n'est pas un mâle en tout cas car antennes non longues
Genres Osmia, Hoplitis et Chelostoma : ??? Pas de préfurcalité évidente... Peut-être Hoplitis ou Chelostoma, vu l'aspect général...
Genre Panurgus : ??? Les C submarginales coïncident, mais pas l'aspect général de l'animal...
Genre Amnobates : NON, la nervure récurrente n'arrivant au milieu de la seconde C submarginale
Genre Coelioxys : ??? Pas flagrant avec les nervures, et pas le look général L'abdomen ne me semble pas fuselé, sauf peut-être tout au bout
Genre Macropis : ??? Pourquoi pas, les nervures coïncident car n'ont rien de particulier, et l'aspect général pourrait aller, mais rien de flagrant...
Bref, je ne m'en sors pas.