[Scolia erythrocephala] Scolia énigmatique Maroc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
alainroujas
Membre confirmé

[Scolia erythrocephala] Scolia énigmatique Maroc

Message par alainroujas »

Bonsoir
Cette Scolia me pose problème
elle sortait du sable mélangé à du fumier de mouton d'ou émergeaient le soir de nombreux Phyllognathus excavatus
et aussi des Aethiessa floralis en journée
J'y verrais bien Scolia erythrocephala mais ce thorax rouge est surprenant (peut être de l'usure ?)

Image
alain Roujas : Maroc : Sidi Rbat (Sidi Ouassay) : 000 : 10/05/2020
Altitude : 62 m - Taille : 25 mm estimée
Réf. : 287688
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
alainroujas
Membre confirmé

Scolia énigmatique Maroc

:up:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
jules d'oc
Membre confirmé

Scolia énigmatique Maroc

Message par jules d'oc »

Bonjour,
Hélas je ne connais pas les Scolies du Maroc, mais celle-ci est trop belle pour que je reste muet !
les clés de Osten en allemand ne me sont d'aucun secours et voici ce que j'ai trouvé sur le Berland pour erythrocephala : la forme à deux bandes est la plus répandue (et là j'en vois une sur T3 et une autre sur T4) ...et c'est une femelle dont la taille va de 22 à 28 mm !
le rouge marron peut envahir plus ou moins le thorax, ici il est rouge uniforme, donc autant d'éléments pour erythrocephala !
mais dans ce groupe il ya des variations, forme barbariae présente en Afrique du Nord, je ne sais pas ...
jules
alainroujas
Membre confirmé

Scolia énigmatique Maroc

Merci Jules pour ta réponse
Elle restera donc dans mes dossiers Scolia sp. cf erythrocephala
jules d'oc
Membre confirmé

Scolia énigmatique Maroc

Message par jules d'oc »

je crois que tu peux la garder sous le vocable erythrocephala, car après quelques recherches sur internet j'ai vu que Scolia erythrocephala barbariae était synonyme de Scolia erythrocephala erythrocephala (nom retenu à présent, à vérifier sur FE !) ...
jules
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »