[Sceliphron caementarium] Sceliphron hybride ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Sceliphron caementarium] Sceliphron hybride ...

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
J'ai enfin vu un Sceliphron dans mon jardin, le premier de l'année.
J'ai pensé Sceliphron caementarium, pour en avoir déjà photographié plusieurs.
Mais voilà que l'histoire se corse quelque peu en consultant la clé https://www.insecte.org/spip.php?article7

Scapes jaune et tegulae jaune = caementarium et destillatorium
Fémur 3 noir = caementarium (chez destillatorium il serait noir et jaune)
Pétiole noir = caementarium (chez destillatorium il serait a priori jaune mais avec possibilité de variation)
Propodeum noir = destillatorium
Je ne vois pas exactement l'aspect que doit avoir la bosse sur la coxa 3 (qui irait dans le sens de destillatorium) ?

En restant à ces critères d'identification, mon coeur balance entre caementarium et destillatorium ... Le propodeum est ici bien noir.
Merci de vos avis avec éventuellement d'autres critères qui permettraient de faire pencher la balance

Pour le sexe, il me semble qu'il y a 6 segments et un petit aiguillon : une femelle ?

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 06/08/2021
Altitude : NR - Taille : 22 mm mesuré
Réf. : 287616

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 06/08/2021
Altitude : NR - Taille : 22 mm mesuré
Réf. : 287615

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Sceliphron hybride ...

Message par Onmal »

A mon avis c'est caementarium ici.
Dans ma clé (faune 101) il est indiqué que la coloration jaune du t1 est du propodeum est tres variable.
"Quelques rare exemplaires ont le corps presque entièrement noir, mais la tegula est toujours jaune."
Trochanter et coxa 3 noirs permettent d'exclure à mon avis les autres candidats.

Pour le sexe, j'aurais dit un mâle, ce qui dépasse pourrait etre les pygostyles, des cerques propres aux mâles du sous-genre Hensenia (toujours d'après la faune 101)

:wink:
Paul
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Sceliphron hybride ...

Message par Liliane de Sardan »

Mille mercis Paul,
Voilà qui éclaircit la variabilité des critères. C'est la première fois en effet que je vois un corps presque entièrement noir mais cela se comprend puisque ce n'est pas visiblement pas si fréquent.
Pour le sexe, tu dois avoir raison, sur une autre photo je vois un court et étroit dernier segment qui semble être muni d'une sorte de pointe centrale encadrée de deux "fils" de même longueur que la pointe mais plus fins. Est-ce que ça pourrait correspondre ?
Cette forme noire pourrait-elle être plus fréquente chez les mâles ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »