Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halictus sp. F] Halictidae, une grande ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Halictus sp. F] Halictidae, une grande ?

Message par JeanSeb2 »

Je vous présente une grande Halictidae (nervure basale arrondie) qui a été observée un 29 juillet 2021 dans la Drôme des Collines sur les hauteurs de Bren à 388 m d’altitude.

En contrebas de la ferme, au milieu des abricotiers s’étendaient de grands parterres fleuris (trèfles, lotiers). Elle a été rencontrée en bordure de prairie à chevaux sur les deux trois centaurea sp. qui s’y trouvaient. D’un autre côté, une prairie sur un versant se terminait en bordure de forêt avec des centaurea sp., des scabieuses, chicorées…

Les bandes pileuses de l’abdomen sont au nombre de 4 ; elles sont complètes mais s’amincissent sur T2 à T4…

La taille était grande mais les caractéristiques de scabiosae (bandes basales doublées sur T2 à T3 et plus) n’apparaissent pas. Elle a été estimée à 15 mm (d’après wildbienen qui donne 15-16 mm).

Je propose donc Halictus quadricinctus.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Bren : 26260 : 29/07/2021
Altitude : 388 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 287555

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Bren : 26260 : 29/07/2021
Altitude : 388 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 287556

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Bren : 26260 : 29/07/2021
Altitude : 388 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 287557

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Halictidae, une grande ?

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Halictidae, une grande ?

Message par Aurele_ »

Hello,

Avec cette grande taille et les bandes blanches (sans bandes basales), ça nous laisser le choix entre H. quadricinctus et H. sexcinctus. Ici même si la bête est un peu usée je pense que les bandes étaient/sont interrompues au milieu (et remplacées par de la pilosité brunâtre) ce qui nous dirige bien vers une femelle Halictus quadricinctus.
La ponctuation du thorax me parait plutôt espacée (enfin disons que ça donne une impression brillante et pas mat surtout), donc ça colle pas mal, si jamais t'as une meilleure vue du thorax ou des bandes pour être complètement sûr n'hésite pas à l'ajouter.

Aurèle
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Halictidae, une grande ?

Message par JeanSeb2 »

Merci pour tes remarques...

Malheureusement je n'ai pas eu mieux (en photo, et pas de capture) dans cette petite série, pour le thorax et pour les bandes pileuses.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Halictidae, une grande ?

Message par lauzette »

Je ne suis pas très convaincue :0005:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Halictidae, une grande ?

Message par Aurele_ »

Moi non plus c'est pour ça que j'espérais avoir une autre photo. Et mon message était assez contradictoire à la relecture, j'aurais dû dire "fortement rétrécies au milieu" pour quadricinctus et de "largeur constante" pour sexcinctus concernant les bandes. Mais ça se joue forcément entre les deux ici pour moi, et la dernière photo avec la dernière bande interrompue au milieu me fait plus penser à quadricinctus (en plus des autres bandes rétrécies, et de ce qu'on voit du thorax) qu'à sexcinctus mais bon c'est pas certain en tout cas, vu que cette femelle a manifestement déjà bien vécue...

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »